Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Arts visuels - Arts numériques

Publié le 22 set 2022

Le  giovedì 22 settembre 2022

La circonscription de Pertuis s’empare du Studio de Poche !

Quand les élèves des classes de grande section au CE2 de Beaumont de Pertuis, de grande-section et CP de Grambois, et de CE2-CM1 de Peypin d’Aigues s’emparent du «Studio de poche Olivier Rebufa». Un projet en partenariat avec le FRAC-Marseille

• La circonscription de Pertuis s’empare du Studio de Poche !

.

Le Frac et la circonscription de Pertuis poursuivent leur collaboration pour cette quatrième année de partenariat. Le choix d’un dispositif artistique et culturel s’est porté cette année sur la valise nomade « Studio de poche Olivier Rebufa ».

Les élèves des classes de grande section au CE2 de Beaumont de Pertuis, de grande-section et CP de Grambois, et de CE2-CM1 de Peypin d’Aigues ont découvert la pratique de l’artiste photographe Olivier Rebufa avec la complicité de leurs enseignantes et des conseillers pédagogiques de secteur.

En prenant appui sur l’univers du jouet et de l’onirisme propre à l’artiste, petits et grands ont imaginé leur scénario, mise en scène et décors avant de s’immerger dans ce travail de mise à l’échelle singulier.

Tout au long de cette année, ces 4 classes de 3 villages du Sud Luberon ont donc mené ce projet artistique à partir de leur projet de classe, tout en laissant une grande part de créativité aux élèves.

Clin d’œil à de grandes périodes de l’Histoire, œuvres classiques revisitées avec humour, monde de la musique et du jouet, univers du voyage sont autant de thèmes présents dans les photographies réalisées par les enfants. Une exposition de valorisation a rassemblé toutes les œuvres dans un espace d’exposition dans le village de Grambois permettant aux parents et autres classes de découvrir les productions réalisées.

Bravo aux élèves ! Nous saluons l’engagement des enseignant.es engagé.es, l’accompagnement Claudy Widczinsky, Conseillère pédagogique généraliste et Erick Plantevin, Conseiller pédagogique en Arts plastiques ainsi que l’équipe du pôle éducation du FRAC.

Sans titre (1)