Vous êtes ici  :   Accueil > 04. Ressources

01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

04. Ressources

Publié le 24 sept. 2022

Le  samedi 24 septembre 2022

Vidéos Les énergivOres

Les énergivOres présentent sous forme de capsules vidéos libres de droit des notions scientifiques et des sujets sociétaux complexes. Ces formats très courts (18 films d'animation de 1'30) dans lesquelles les objets sont anthropomorphisés sont exploitables avec les classes de façon simple.

• Visuel EnergiVOres

Niveaux concernés : Collège (éventuellement lycée)

Matières ou disciplines : Sciences, HG, EMC, français

Auteurs : La série Les énergivOres est produite par Canopé académie de Besançon, en collaboration avec l’association AJENA de Lons-le-Saunier. Elles ont été primées de nombreuses fois.

Sujets abordés : Consommation électrique et des outils connectés, habitudes alimentaires, déchets, …

Ces films sont mis à la disposition des enseignants sous Licence Creative Commons Attribution , ce qui signifie qu’elles sont libres de diffusion mais ne peuvent être modifiées ou faire l’objet d’une transaction commerciale.

Notez que c’est mieux de les télécharger pour éviter de trop consommer !

Grâce à un kit d’activité complet proposé sur le site vous pouvez aussi demander aux élèves de créer leurs propres vidéos.

Objectifs de ces vidéos :

• Comprendre que nos habitudes de vie induisent des consommations importantes d’énergie dont nous avons souvent peu conscience
    • Proposer des pistes pour changer nos comportements et être plus éco-responsables

Ces vidéos claires, bien faites, sont un bon moyen pour introduire des sujets complexes.

Chaque vidéo est accompagnée de 6 onglets

• les bons gestes à adopter
    • un onglet « science et technique » avec des schémas et des apports de connaissances pointer les enjeux et paradoxes de la question traitée. (voir ci-dessous un exemple)
    • Quelques chiffres