Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Jun 20, 2022 Modifié le : Sep 25, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 20, 2022

JAP2022 - "Demain verte !", un projet du collège Robespierre, Port-Saint-Louis (13)

Réseau Camargue

  • JAP2022 - "Vers un collège "permaculturel"", un projet du collège Massenet, Marseille (13)

    Se construire, prendre confiance en soi, devenir un adulte sensible à l’écologie, au développement durable ! Direction la ferme du Tadorne. Nature, animaux, compostage, semis, arrosage, gestion de l’eau, vie d’une ruche, récolte, dégustation...

     

     

     

    0132323E - COLLEGE ROBESPIERRE 13230 PORT-SAINT-LOUIS

    Contact(s) : ce.0132323e@ac-aix-marseille.fr

     

     

     

    Le projet émane de 3 enseignants : français, histoire-géographie et technologie. Dans un premier temps, nous avons choisi de mixer 2 classes, une classe de 6ème et une classe aux besoins spécifiques, les 6èmes SEGPA.


    Cette année nous avons reproduit la même organisation avec une classe de 5ème et la classe de 5ème SEGPA. Nous avons cours en co-enseignement 2 heures par semaine. Nous avons établi un partenariat de proximité avec une ferme pédagogique « Ferme du Tadorne », agréée par l’Education Nationale (en alternant séances à la ferme et au collège). Les intervenants de la ferme sont des bénévoles retraités : un lien de transmission intergénérationnel est ainsi établi.

     

    Nous bénéficions d'interventions des chargés de mission du parc régional de Camargue.

     

    L'ensemble des acteurs du projet travaille sur des apprentissages dans les domaines suivants :

    • l’écologie-développement durable,
    • la gestion des ressources,
    • l’adaptation au changement global.

     

     

     

     

       

     

     

    Objectifs

     

    • Dans un établissement REP sensible isolé géographiquement, l'objectif prioritaire est le bien-être des élèves dans le groupe et l'établissement.
    • Prise de conscience des élèves de la richesse de leur environnement et des enjeux du développement durable.