Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 1 juil. 2022 Modifié le : 25 sept. 2022

Le  vendredi 1 juillet 2022

Réseau La Côte Bleue

• JAP2022 - "Lire Avec le Chien : remédiation lecture par la médiation animale", un projet du collège Gérard Philipe, Martigues (13)

Le projet veut favoriser l’implication concrète des élèves dans la réalisation d’un système agricole collectif, conçu, entretenu et valorisé par et pour l’ensemble des personnes fréquentant le collège. Il sera porté par le CVC (conseil de la vie collégienne) et le foyer des élèves.

0131707K - COLLEGE GERARD PHILIPE 13500 MARSEILLE

Contact(s) : ce.0131707k@ac-aix-marseille.fr

Qui ?

Les élèves les plus en difficultés de lecture et proche du mutisme en classe. Certains déchiffrent seulement ou décodent les mots.

Quand ?

Sur le temps scolaire, sur un créneau de 2 heures une fois tous les 15 jours. Les élèves sont détachés de cours s'ils en ont sur ce créneau horaire.

Où ?

Au CDI où est mené en même temps la création faite en parallèle avec les intervenants hors LAC. Parce que c'est un lieu propice à la lecture et souvent peu utilisé par les faibles lecteurs.

Comment ?

Les élèves lisent individuellement tout à tour à voix haute 15 minutes accompagné due l'intervenant LAC et de son chien médiateur durant 7 séances tout en travaillant en parallèle sur un projet de création. A la fin de sa lecture, l'élève colle une gommette étoilée sur sa carte lecteur, symbole de sa réussite. A l'issue des 7 séances, les élèves repartiront avec leur carte lecteur, la reproduction de leur création et une sortie (ou intervention de professionnel) sera sûrement faite."

• Développer les capacités de lecture
    • Développer la lecture plaisir
    • Oser lire à voix haute
    • Remise en confiance de l’élève