Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Jun 29, 2022 Modifié le : Sep 25, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, June 29, 2022

JAP2022 - "Maths en rap", un projet du collège Simone de Beauvoir, Vitrolles (13)

Réseau La Nerthe

  • JAP2022 - "Maths en rap", un projet du collège Simone de Beauvoir, Vitrolles (13)

    Et si les mathématiques s'apprenaient en chantant ? Et si c'étaient les élèves qui les expliquaient à leurs pairs ? Et si on mettait du rire de la joie et des smileys en mathématiques, le tout sur une musique et un rythme inoubliables ?

     

     

     

    0133196D - COLLEGE SIMONE DE BEAUVOIR 13127 VITROLLES

    Contact(s) : ce.0133196d@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Rien n'est écrit à l'avance, selon les classes il peut y avoir un élément déclencheur. Les élèves savent que je fais rapper les élèves sur des leçons de maths.

     

    L'an dernier en 5° de leur propre initiative, ils ont voulu rapper sur les fractions et tout est allé très vite de l’écriture à l'enregistrement. Le texte a été fait en deux cours. La musique choisie très rapidement. Le professeur de musique leur a appris à placer leur voix, suivre le rythme et chanter ensemble. Grâce à lui le rap enregistré a une bonne qualité sonore.


    Au final cette action est rapide en une semaine le travail en classe est fini (4 séances d'affilées ou réparties au cours du temps), puis vient le temps du film. Il faut compter 2 séances en demi-groupe et une séance en classe entière. Je réalise seule le montage du film. Cependant régulièrement les élèves me demandent de chanter le Rap en début de cours, cela les mets dans des conditions de travail favorables et ils n'ont plus peur des maths !

     

     

     

       

     

     

    Objectifs

     

    • Faire aimer les maths.
    • Faire comprendre les maths et fédérer la classe autour d'un projet créatif.
    • Installer les leçons de maths durablement dans la mémoire des élèves, tels sont les objectifs.
    • Mais aussi leur faire créer leurs propres leçons.