Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 1 sept. 2022 Modifié le : 25 sept. 2022

Le  jeudi 1 septembre 2022

Réseau Toulon Ouest Var - académie de Nice

• JAP2022 - "La Marqui’z, un espace ouvert, lieu de culture et de partage", un projet du collège La Marquisanne, Toulon (académie de Nice)

Solidarité, EDD et partage, la clé de voute de deux projets en SEGPA ! L'un porte sur la sauvegarde des populations d’insectes butineurs, l'autre est une boutique solidaire basée sur la générosité de donateurs et le troc.

0830181W - COLLEGE LA MARQUISANNE 83200 TOULON

Contact(s) : ce.0830181w@ac-nice.fr

Ces projets sont en lien avec la vie du collège, les autres actions menées par les classes ordinaires. Toutes sont en lien, ont besoin les unes des autres, partagent leurs spécificités et leurs compétences.

Les élèves découvrent différents métiers mais en s'y essayant contribuent à donner du sens aux autres projets. Les élèves en charge du compost à la cantine ne verraient pas leur utilité directe si les plantations dans la cour n'existaient pas. Idem pour le lombri-composteur des sixièmes qui apporte l'engrais naturel. Contribuer au recyclage des vêtements serait un vain mot si la boutique n'était pas ouverte à tous.

Les parcours Avenir et Citoyen deviennent concrets et incitent les élèves à participer à la vie sociale du collège: participer à l’opération «Nettoyons la Nature», à l’élection des éco-délégués, à des actions de solidarité. Les élèves cherchent à "se sentir mieux" ? Alors on s'empare de la problématique pour créer un environnement favorable à la santé et au bien-être.

Objectifs

Réfléchir ensemble aux moyens de rendre plus agréable un espace commun et développer ainsi une prise conscience des problématiques environnementales ; observer où est la place de l'Homme et de la solidarité dans le Développement durable.