Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Aug 31, 2022 Modifié le : Sep 26, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, August 31, 2022

JAP2022 - "Le conseil pédagogique écoles - collèges - lycées du réseau Marseille Madrague sur l'enseignement explicite de la résolution de problème", un projet de réseau

Réseau Marseille Madrague

  • JAP2022 - "Le conseil pédagogique écoles - collèges - lycées du réseau Marseille Madrague sur l'enseignement explicite de la résolution de problème", un projet de réseau

    Le réseau Marseille Madrague a réuni, le 8/12/21, une centaine de personnels en conseil pédagogique écoles-collèges-lycées pour travailler sur la problématique de l'enseignement de la résolution de problème et programmer des actions dans le réseau.

     

     

    Ce conseil pédagogique piloté par le GT "consolider les fondamentaux" de réseau Madrague, a été préparé, à partir de juin 2021, par un groupe de travail regroupant de enseignants du réseau (élémentaire, collège, lycée GT et LP), des IEN, des IPR de mathématiques et de sciences et le chargé de mission EP.


    Il a réuni le 8/12 de 9h à 12h, en distanciel, un public varié (enseignants du 1er degré, de collège, LGT et LP, conseillers pédagogiques, coordonnateurs EP, formateurs, chefs d’établissements, inspecteurs) pour partager un diagnostic sur les besoins des élèves, objectivé par une analyse fine et longitudinale de leurs résultats aux évaluations nationales et construire une culture commune, étayée par les résultats de la recherche et l’analyse réflexive de pratiques déjà expérimentées dans le réseau, sur l’enseignement de la résolution de problème du primaire au lycée pour améliorer les apprentissages des élèves en réduisant les discontinuités didactiques tout au long de leur parcours.

     

     

     

     

       

     

     

    Objectifs

     

    Partager un diagnostic sur les besoins des élèves et une culture commune sur les pratiques d'enseignement de la résolution de problème pouvant y répondre, étayée par la recherche et l'analyse d'expérimentations.