Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Sep 1, 2022 Modifié le : Sep 26, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 1, 2022

JAP2022 - "Les jeux du respect des êtres et de la planète", un projet du lycée Saint-Louis à Marseille (13)

Réseau Marseille Madrague

  • JAP2022 - "Les jeux du respect des êtres et de la planète", un projet du lycée Saint-Louis à Marseille (13)

    Convaincues de l’efficacité du jeu comme outil pédagogique et fortes de nos expériences en classe, nous avons développé, avec et pour les élèves, deux jeux sur les thèmes de l’éducation à la sexualité et la sensibilisation au développement durable.

     

     

     

    0134101M - LPO SAINT-LOUIS 13314 MARSEILLE

    Contact(s) : ce.0134101@ac-aix-marseille.fr

     

     

    "Notre action aux JAP2022 portera sur la présentation des jeux créés avec et à destination des élèves, sur les thèmes de l’éducation à la sexualité ou la sensibilisation au développement durable.


    Nous avons créé un jeu nommé « KIDIKIKI » dont l’objectif est l’éducation à une sexualité éclairée et joyeuse pour tou.te.s. Basé sur la reconnaissance visuelle, le principe est dans un premier temps d’identifier, pour ensuite se questionner sur les enjeux liés à la sexualité et accéder à la connaissance et aux outils de prévention. Par ailleurs, nous travaillons à la création d’un jeu sur le Développement Durable, afin de sensibiliser aux objectifs de l’agenda 2030.

     

    Ces jeux seront utilisés lors du développement des projets et seront les outils majeurs des journées de prévention ou sensibilisation. Nous travaillons à leur création avec les élèves lors des projets pédagogiques (2h hebdomadaires) et ponctuellement lors des cours, ainsi que hors temps scolaires entre enseignants."

     

     

     

     

     

       

     

     

    Objectifs

     

    Optimiser les journées de sensibilisation et de prévention par l’utilisation d'outils ludiques, créer des dispositifs éducatifs en alliant humour et pédagogie, ouvrir les possibilités de dialogue, et susciter l'intérêt des élèves.