S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Ressources pédagogiques CYCLE 3

Publié le 27.09.2022 Modifié le : 28.09.2022

Le  Dienstag, 27. September 2022

Concours national ONACGV: "Les petits artistes de la mémoire 2022/2023" CM2- CM1/CM2

Concours - histoire - Les petits artistes de la mémoire - CM1/CM2 - CM2 - Grande Guerre

• L'image représente un poilu de la Grande Guerre dessiné dans les tranchées et annonce le concours scolaire 2022/2023

Objectifs

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale.

Ce concours scolaire, ouvert prioritairement aux classes de CM2, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90ème anniversaire de l’ONACVG. Il vient combler, auprès des plus jeunes, la disparition des derniers témoins de la Grande Guerre.

À la découverte de la vie d'un soldat de la Grande Guerre

L’ONACVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la mémoire ». Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique). Une mention numérique a d’ailleurs été créée depuis l’édition 2015-2016.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos, etc. : les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, leur originalité et l’émotion qu’ils dégagent peuvent être primés au niveau départemental, puis académique, avant de pouvoir concourir au national.

Le travail réalisé par les classes s’articule généralement autour de trois principales étapes :

-       Sélection par la classe d’un soldat de la Grande Guerre idéalement originaire de leur commune ;

-       Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du soldat sélectionné ;

-       Réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle retraçant l’histoire du soldat et intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

Inscription au concours avant le 31 décembre 2022  sur cette page ( voir rubrique "inscrire en ligne") :

Envoi des travaux originaux à l'ONACGV de Marseille avant le 8 mai 2023.

Public concerné

Le concours est destiné prioritairement aux  classes de CM1/CM2 et CM2 des écoles publiques et privées sous contrat.

Retrouver les informations relatives au concours sur le site internet de l’ONACVG

Gestion du concours

Un prix départemental et un prix national sont organisés.

Un jury départemental puis un jury académique permet à une école de représenter l'académie d'Aix-Marseille au niveau national.

Règlement et modalités d'inscription

Vous trouverez sous l'onglet "DOCUMENTS" le règlement 2022-2023 du concours, les modalités d'inscription, ainsi qu'un support pédagogique édité par l'ONACVG.

Inscription : https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire

L'ONAC-VG peut mettre à disposition des enseigants des classes participant au concours des expositions itinérantes en prêt gratuit. Le catalogue de ces expositions est consultable sous l'onglet "documents".

Ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques de la mission histoire/géographie/EMC sont également consultables dans l'onglet "DOCUMENTS". Un padlet concernant ce concours est à découvrir: https://padlet.com/cphistoiregeoemc13/ffzrnegq90mdy6r2

Les oeuvres mémorielles réalisées en juin 2022 font l'objet d'un article sur "Terre Ouverte" sur le lien suivant:
    Concours: "Les petits artistes de la mémoire" 2021/2022 : oeuvres mémorielles des classes de CM1/CM2 et CM2 inscrites sur ce projet.

ONACVG

Laetitia Vion - ONACVG : laetitia.vion@onacvg.fr – 04 91 37 30 19 / 06 65 42 02 22

MISSION histoire/géographie/EMC DSDEN 13

Cécilia Reynaud- conseillère pédagogique- cecilia.socias@ac-aix-marseille.fr