Webinaire académique du 29 avril 2022
Comprendre des textes variés :
Les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel
De l’école au lycée, les documents dits « composites », caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, occupent une grande place dans les pratiques de classe. On les retrouve dans les évaluations nationales de 6° et les tests de positionnement en seconde, les sujets du DNB, ainsi que ceux du baccalauréat.
Les résultats aux évaluations nationales soulignent la difficulté qu’ont les élèves à appréhender ces textes, rendant ainsi indispensable un apprentissage de la lecture dans toutes les disciplines. Cette manière de construire et de communiquer de l'information, du sens, nécessite en particulier de repenser la manière d'aborder certains textes en classe, en tenant davantage compte de leurs caractéristiques composites et/ou multimodales et de construire en amont et en aval de véritables stratégies de lecture.
Le webinaire académique propose des apports théoriques de chercheurs et des exemples de pratiques autour de l’enseignement explicite des compétences en jeu pour la compréhension des textes composites. Il s’adresse aux enseignants et formateurs du 1er degré et à ceux du second degré, dans toutes les disciplines enseignées au collège, au lycée professionnel et au lycée général.
Cet article inclut les enregistrements des conférences et les ressources présentées en atelier lors du webinaire "Comprendre des textes variés : Les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel".
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr//jcms/c_11026403/fr/comprendre-les-textes-varies-et-les-documents-composites-ressources
(Webinaire académique) Comprendre des textes variés: les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel