La mission de l’enseignant au sein d’un service éducatif d’une institution culturelle se décline selon les quatre orientations définies par le Bulletin Officiel n°15 du 15 avril 2010 :
• Informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par l’institution culturelle et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves.
• Concevoir et mettre en place un programme d’activités culturelles adapté au public scolaire et utile à la mise en œuvre des projets formulés par les professeurs dans le cadre des programmes d’enseignement ou de l’accompagnement éducatif.
• Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue à l’intention des enseignants du premier et du second degré dans le cadre des formations disciplinaires et interdisciplinaires.
• Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques.
Son action doit contribuer à améliorer la persévérance scolaire, encourager la diversité des parcours, et favoriser l’ouverture culturelle et artistique des élèves, en particulier ceux qui sont les plus éloignés des offres culturelles.
Tous les professeurs relais de la DAAC forment un réseau, au sein duquel ils travaillent en collaboration régulière. Ils font pleinement partie de l’équipe de la DAAC et à ce titre, sont tenus de s’informer régulièrement des actions et priorités académiques, afin de les décliner dans le cadre de leurs missions, au plus près du terrain.
Ils sont les interlocuteurs privilégiés des personnels de direction et des enseignants pour l’élaboration du volet culturel du projet d’établissement, en ce qui concerne notamment les projets en partenariat avec la structure culturelle.
Ils favorisent la mise en œuvre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) de l’élève en accompagnant les enseignants dans la construction de leurs projets en lien avec le référentiel du parcours (arrêté du 1er juillet 2015)
Lien vers le guide des personnes ressources du PEAC 2024-2025