Plurilinguisme et approches inter-culturelles

Publié le 6 janv. 2023 Modifié le : 16 août 2023

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 6 janvier 2023

Pourquoi mener des activités ou des projets plurilingues en classe ordinaire ?

Prendre en compte toutes les langues pour la réussite de tous les élèves

  • Les effets positifs des projets plurilingues ne concernent pas uniquement les élèves allophones. L'Ecole reconnaît l'importance de mener ce type de projet.
    Dès le cycle 1, le développement des compétences plurilingues est présente dans les programmes.

    Au-delà de développer des attitudes positives et d'ouverture à la diversité linguistiques et culturelle, l'éveil à la diversité linguistique, permet à tous les élèves de commencer à réfléchir sur la langue (exercer leurs capacités d'observation, d'analyse et de réflexion).



     

    Être "linguistiquement sensible", c'est avoir conscience des pratiques langagières inhérentes à l'enseignement de sa discipline, c'est une aptitude au service de tous les élèves. 

    Extrait de la présentation du projet :

    Les enseignements concernent les dimensions langagières des apprentissages et englobent :
    • la conscience du rôle de ressource que constituent toutes les langues et normes présentes à l'école pour les apprentissages et la construction de soi
    • les actions pédagogiques qui soutiennent une meilleure réussite scolaire en utilisant toutes les langues comme ressources dans toutes les classes
    • les activités en classe, dans l'ensemble de l'école et dans la société en général qui partent de la réalité multilingue de l’environnement

     

    Voici 3 exemples d'activités menées avec l'équipe de LISTIAC : 

     

    Des rituels en maternelle :



    Une activité en élémentaire :

     

     

    Une séance d'EPS en collège :