Vous êtes ici  :   Accueil > Informations des IA-IPR

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Informations des IA-IPR

Publié le 28 sept. 2022 Modifié le : 8 sept. 2023

Le  mercredi 28 septembre 2022

Évaluations des Compétences Expérimentales (ECE) depuis 2023

Vadémécum des ECE depuis la session 2023, fiche de réponse candidat, matrice de la fiche de labo, matrice des sujets

• Les étapes A et B des ECE 2023

Télécharger le dossier dans l'onglet document ci-dessus.

En téléchargement aussi le vadémécum repris et annoté avec un code couleur

Le vadémécum des ECE depuis la session 2023 mérite une attention particulière. On peut ainsi dégager plusieurs angles importants dans notre enseignement des sciences de la vie et de la Terre. On y trouve :

Des arguments pour travailler l'éducation à l'esprit critique avec les élèves (surlignés en rose)

esprit critique surligné

Des arguments pour justifier la présence des TP en collège et lycée (surlignés en vert)

surlignés en vert enseignement spiralaire

Des nouveautés inhérentes aux modalités des ECE (surlignées en jaune).

Surligné en jaune A noter

Surligné en jaune A noter 2

Des grilles de réussite avec les critères importants à évaluer

grille réussite

Le tableau ci-après (figure 18) permet de dégager certaines exigences pour une bonne communication des résultats. Il est souhaitable d’utiliser ces critères en formation.

les critères d'exigence selon le mode de communication

Figure 18 : les critères d’exigences selon le mode de communication

Des outils (figures) pour identifier le contenu de la formation aux activités pratiques dans la continuité du collège

principaux logiciels