Projets objets migrateurs

Publié le 30 sept. 2022

Le  vendredi 30 septembre 2022

Vidéo du séminaire du 10 juin 2022 : Dialogue inter-disciplinaire sur "les langues comme objets migrateurs"

Visualisez l'enregistrement de la journée d'étude du 10 juin 2022 qui a eu lieu à la Vieille Charité : Performances et performativité en langues et en langages en contexte éducatif - dialogue inter-disciplinaire sur "les langues comme objets migrateurs"

• PERFORMANCES ET PERFORMATIVITÉ EN LANGUES ET EN LANGAGES EN CONTEXTE ÉDUCATIF  DIALOGUE INTER-DISCIPLINAIRE SUR  “LES LANGUES COMME OBJETS MIGRATEURS”

Objets-migrateurs-seminaire-logos-r2

Revivez de la journée d'étude du 10 juin 2022

PERFORMANCES ET PERFORMATIVITÉ EN LANGUES ET EN LANGAGES EN CONTEXTE EDUCATIF

DIALOGUE INTER-DISCIPLINAIRE SUR « LES LANGUES COMME OBJETS MIGRATEURS »

Cette journée d'études marquait l'aboutissement d'un projet artistique initié en 2020, portant sur les « langues comme objets migrateurs ». L'artiste Marianne Mispelaëre a mené des ateliers dans plusieurs établissements scolaires de Marseille, dans le cadre du dispositif Nouveaux commanditaires qui permet à un groupe de citoyens (en l'occurrence, des enseignants, des élèves et une chercheuse) de commander une œuvre considérée comme une « nécessité culturelle et sociale ». Ce processus a abouti à une œuvre plurielle dont une partie sera exposée dans l'exposition « Objets migrateurs » (avril-octobre 2022, Vieille Charité, Marseille). Le 10 juin 2022, des chercheuses en didactique des langues ont croisé leurs perspectives de recherche entre création, intervention et éducation valorisant le plurilinguisme. Elles ont soulevé les enjeux à la fois scientifiques et sociaux des démarches artistiques et collaboratives. Elles ont mis en débat leurs propositions éducatives avec l'artiste, la médiatrice culturelle, les élèves, les parents d'élèves et les équipes pédagogiques. Le personnel éducatif invité à cette journée a été incité à entrer dans un dialogue constructif autour de la réactivation du protocole artistique développé par Marianne Mispelaëre et, globalement, de la prise en compte de la pluralité des langues et des parcours socioculturels des élèves.

Pour visualiser l'enregistrement de la journée d'étude cliquer ici

Objets-migrateurs-seminaire-video