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Publié le 1 oct. 2022

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Le  samedi 1 octobre 2022

Baccalauréat général - Programme d'examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - à compter de la session 2023

BO n° 36 du 30 septembre 2022 Enseignements p

  • bo

    Baccalauréat général

    Programme d'examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - à compter de la session 2023

     

     

    NOR : MENE2227884N

    Note de service du 29-9-2022

    MENJ - DGESCO A2-1

    Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs et à la vice-rectrice ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs et formatrices

     

     

     

    La présente note de service définit, enseignement de spécialité par enseignement de spécialité, les parties du programme sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors des épreuves terminales de spécialité. Elle synthétise les dispositions publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 11 février 2020, au Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021 et au Bulletin officiel n° 15 du 14 avril 2022, qu'elle complète par de nouvelles dispositions. Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat. Le resserrement des parties des programmes des enseignements de spécialité pouvant être évaluées lors des épreuves terminales, présenté dans cette note de service, vise à tenir compte du calendrier scolaire et de la temporalité des procédures liées à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

     

    1. Enseignement de spécialité arts

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité arts, les candidats sont évalués sur le programme limitatif national régulièrement renouvelé. 

     

    Arts du cirque

     

    En arts du cirque, le programme limitatif comporte deux éléments à travailler pour l'épreuve terminale de spécialité. 

     

    Arts plastiques

     

    En arts plastiques, concernant les œuvres, thèmes, questions de référence retenus pour le baccalauréat, seule une des œuvres associées constitue le support d'examen. La publication annuelle des œuvres, thèmes, questions de référence précise, pour les sessions à venir, l'œuvre qui est le support d'examen. 

     

    Cinéma-audiovisuel

     

    En cinéma-audiovisuel, sur les trois œuvres cinématographiques ou audiovisuelles du programme limitatif, deux seulement, avec les questionnements qui y sont associés, sont supports de l'épreuve terminale de spécialité. Le programme limitatif précise les œuvres qui peuvent être support de l'examen pour chaque session.

     

    Danse

     

    En danse, le programme limitatif comporte deux éléments à travailler pour l'épreuve terminale de spécialité.

     

    Histoire des arts

     

    En histoire des arts, pour la partie écrite de l'épreuve, le candidat a le choix entre trois sujets correspondant à chacune des trois questions du programme limitatif. La partie orale de l'épreuve prend appui sur un dossier consistant en deux portfolios numériques préparés et apportés par le candidat.

     

    Musique

     

    En musique, le programme limitatif précise, pour les œuvres imposées étudiées tout au long de l'année scolaire, les extraits particuliers qui peuvent être le support de l'épreuve terminale de spécialité.

     

    Théâtre

     

    En théâtre, le programme limitatif comporte deux questions renouvelables par moitié tous les ans.

     

    2. Enseignement de spécialité biologie-écologie

     

    Pour l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité biologie-écologie, le programme d'examen fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel du ministre chargé de l'agriculture.

     

    3. Enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS)

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme des classes de première et de terminale :

     

    • « La pratique physique dans le monde contemporain », programme de terminale (dissertation)
    • « Métiers du sport et du corps humain », programme de première  (étude de documents)
    • « Pratique physique et santé », programme de première (étude de documents)
    • « La technologie des activités physiques, sportives et artistiques », programmes de première et de terminale (étude de documents)

     

    4. Enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thème 1 - De nouveaux espaces de conquête (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)

     

    Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution  (tous les ans)

     

    Thème 3 - Histoire et mémoires (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)

     

    Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques  (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)

     

    Thème 5 - L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire  (tous les ans)

     

    Thème 6 - L'enjeu de la connaissance (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)

     

    5. Enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP)

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie, les candidats peuvent être évalués sur les éléments suivants du programme de la classe de terminale :

     

    Objet d'étude « La recherche de soi » (période de référence : du romantisme au XXe siècle), uniquement les items suivants :

     

    • Les expressions de la sensibilité
    • Les métamorphoses du moi

     

    Objet d'étude « L'Humanité en question » (période de référence : période contemporaine [XXe-XXIe siècles]), uniquement les items suivants :

     

    • Histoire et violence
    • L'humain et ses limites

     

    6. Enseignement de spécialité littérature et langues et cultures de l'Antiquité (LLCA)

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité littérature et langues et cultures de l'Antiquité, les candidats peuvent être évalués uniquement sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Objet d'étude « L'homme, le monde, le destin »

     

    Objet d'étude « Croire, savoir, douter »

     

    7. Enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité langues et cultures étrangères et régionales (LLCER), les candidats sont évalués sur deux œuvres complètes (dont une filmique lorsque l'enseignement de spécialité porte sur une langue vivante étrangère). Chaque année, ces œuvres sont choisies par les professeurs dans le programme limitatif relatif à chaque langue de l'enseignement de spécialité.

     

    Allemand

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en allemand, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « Voyages : circulation des hommes et des idées »

    • Axe d'étude 1 : Voyages de découverte et d'exploration
    • Axe d'étude 2 : Exil et migrations

     

    Thématique : « Formes et fondements des liens sociaux dans l'espace germanophone »

    • Axe d'étude 2 : Socialisation et sociabilité : espaces et enjeux
    • Axe d'étude 3 : Les liens sociaux entre fragilisation et mutation

     

    Thématique « L'espace germanophone et ses mythologies »

    • Axe d'étude 1 : La nature source de mythes
    • Axe d'étude 3 : Mythes historiques et politiques fondateurs

     

    Anglais

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en anglais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « Arts et débats d'idées »

    • Axe d'étude 1 : Art et contes
    • Axe d'étude 2 : L'art qui fait débat

     

    Thématique « Expression et construction de soi »

    • Axe d'étude 1 : L'expression des émotions
    • Axe d'étude 2 : Mise en scène de soi

     

    Thématique « Voyages, territoires, frontières »

    • Axe d'étude 1 : Exploration et aventure
    • Axe d'étude 3 : Migration et exil

     

    Anglais monde contemporain

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en anglais monde contemporain, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique 1 « Faire société »

    • Axe d'étude 1 : Unité et pluralité
    • Axe d'étude 3 : Égalités et inégalités

     

    Thématique 2 « Environnements en mutation »

    • Axe d'étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
    • Axe d'étude 3 : Repenser la ville

     

    Thématique 3 « Relation au monde »

    • Axe d'étude 2 : Rivalités et interdépendances
    • Axe d'étude 3 : Héritage commun et diversité

     

    Espagnol

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en espagnol, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »

    • Axe d'étude 1 : Nature et mythologies
    • Axe d'étude 3 : Du type au stéréotype : construction et dépassement

     

    Thématique « Dominations et insoumissions »

    • Axe d'étude 1 : Oppression, résistances et révoltes
    • Axe d'étude 3 : Culture officielle et émancipations culturelles

     

    Thématique « L'Espagne et l'Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »

    • Axe d'étude 1 : Monde globalisé : contacts et influences
    • Axe d'étude 3 : La frontière en question

     

    Italien

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en italien, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « Voyages »

    • Axe d'étude 2 : Mare nostrum
    • Axe d'étude 3 : L'Italie en voyage(s)

     

    Thématique « L'art du contraste »

    • Axe d'étude 1 : Identité et identités
    • Axe d'étude 2 : Le sacré et le profane

     

    Thématique « Laboratorio italiano »

    • Axe d'étude 2 : Moyen Âge, Humanisme et Renaissance
    • Axe d'étude 3 : Découvrir, construire, inventer

     

    Portugais

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en portugais, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »

    • Axe d'étude 1 : Espaces et mythologies
    • Axe d'étude 3 : Le réel ; représentations et distorsions

     

    Thématique « Domination, insoumission, critique et contestation »

    • Axe d'étude 2 : Les artistes face à la domination
    • Axe d'étude 3 : La création pour interroger, critiquer, contester

     

    Thématique « Aires lusophones, enjeux, perspectives et création »

    • Axe d'étude 1 : La perpétuelle quête de l'ailleurs
    • Axe d'étude 2 : Des territoires divers, un langage commun

     

    Basque

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en basque, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « Expression de l'amour »

    • Axe d'étude 1 : L'expression du sentiment amoureux
    • Axe d'étude 3 : L'attachement à la culture et à la langue

     

    Thématique « Engagement et développement durable »

    • Axe d'étude 1 : Le monde agricole et la pêche
    • Axe d'étude 3 : La recherche de l'équilibre

     

    Thématique « Cités et espaces ruraux »

    • Axe d'étude 1 : Ville et campagne dans la littérature basque
    • Axe d'étude 2 : Représentations de la ville et de la campagne dans les autres arts

     

    Breton

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en breton, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs »

    • Axe d'étude 1 : Pouvoir et construction politique
    • Axe d'étude 3 : Les désobéissances sociales, une tradition ?

     

    Thématique « Représentations et expressions de la mémoire »

    • Axe d'étude 1 : Passeurs de mémoire
    • Axe d'étude 3 : Écrire ses mémoires, écrire l'histoire

     

    Thématique « Circulation des personnes, des langues, des cultures et des idées »

    • Axe d'étude 1 : Voyages et exil
    • Axe d'étude 3 : Pèlerins, itinérants et promeneurs
    • Axe d'étude 4 : Langues et cultures en contact

     

    Catalan

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en catalan, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « Débats, conflits, défis »

    • Axe d'étude 1 : Défis sociaux
    • Axe d'étude 2 : Défis sociétaux
    • Axe d'étude 3 : Défis environnementaux

     

    Thématique « Permanence et modernité »

    • Axe d'étude 1 : De Barcino à Barcelone ville-monde
    • Axe d'étude 2 : De Pyrène aux Pyrénées : frontière, refuge ou couloir ?

     

    Thématique « Imaginaires »

    • Axe d'étude 1 : Imaginaire populaire
    • Axe d'étude 2 : Regards sur l'imaginaire savant

     

    Corse

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en corse, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « Les pouvoirs et leur remise en question »

    • Axe d'étude 1 : Le régime de Paoli : tradition et modernité démocratique en Corse au temps des Lumières
    • Axe d'étude 3 : Formes de la contestation des pouvoirs : hérésies, banditisme, Résistance

     

    Thématique « Vie économique et sociale »

    • Axe d'étude 1 : Une culture pastorale
    • Axe d'étude 2 : Productions et consommation

     

    Thématique « La Nature et l'Homme »

    • Axe d'étude 1 : Nature et beauté
    • Axe d'étude 2 : Nature et sentiments

     

    Créole

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en créole, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « L'engagement »

    • Axe d'étude 1 : L'engagement des citoyens dans la cité
    • Axe d'étude 2 : L'engagement en littérature

     

    Thématique « Créolisation, métissage, créolité »

    • Axe d'étude 1 : Qui est créole ?
    • Axe d'étude 2 : Créolisation dans les territoires : musique, langues, théâtre, vie quotidienne

     

    Thématique « L'expression des sentiments »

    • Axe d'étude 1 : L'expression des sentiments dans la vie quotidienne
    • Axe d'étude 2 : L'expression des sentiments dans la chanson créole

     

    Occitan-langue d'oc

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en occitan-langue d'oc, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « L'amour en ses états »

    • Axe d'étude 1 : L'amour au temps des troubadours
    • Axe d'étude 2 : L'amour et ses figures

     

    Thématique « Les lieux du pouvoir »

    • Axe d'étude 1 : Les territoires du pouvoir
    • Axe d'étude 2 : Langues et pouvoir

     

    Thématique « S'adapter au monde »

    • Axe d'étude 2 : Anciens et nouveaux usages de l'occitan
    • Axe d'étude 3 : S'approprier le progrès technique

     

    Tahitien

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité LLCER en tahitien, les candidats sont évalués sur les thématiques suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « Formes et fonctions de la parole »

    • Axe d'étude 1 : Oralité, art oratoire
    • Axe d'étude 3 : La parole dans l'espace public et dans l'espace privé

     

    Thématique « Corps et rapport au monde »

    • Axe d'étude 1 : Corps et dimension sacrée
    • Axe d'étude 3 : Les rituels du corps

     

    Thématique « Identité, altérité »

    • Axe d'étude 1 : Une identité mā'ohi ?
    • Axe d'étude 3 : Famille(s), communautés, groupes religieux et politiques

     

    8. Enseignement de spécialité mathématiques

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité mathématiques, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Partie « Algèbre et géométrie », uniquement les items suivants :

    • Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l'espace
    • Orthogonalité et distances dans l'espace
    • Représentations paramétriques et équations cartésiennes

     

    Partie « Analyse », uniquement les items suivants :

    • Suites
    • Limites des fonctions
    • Compléments sur la dérivation
    • Continuité des fonctions d'une variable réelle
    • Fonction logarithme
    • Primitives, équations différentielles

     

    Partie « Probabilités », uniquement l'item suivant :

    Succession d'épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli

     

    Partie « Algorithmique et programmation » dans sa totalité 

     

    9. Enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Rubrique « Structures de données », uniquement les items suivants :

     

    • Structures de données, interface et implémentation
    • Vocabulaire de la programmation objet : classes, attributs, méthodes, objets
    • Listes, piles, files : structures linéaires. Dictionnaires, index et clé
    • Arbres : structures hiérarchiques. Arbres binaires : nœuds, racines, feuilles, sous-arbres gauches, sous-arbres droits

     

    Rubrique « Bases de données », uniquement les items suivants :

     

    • Modèle relationnel : relation, attribut, domaine, clef primaire, clef étrangère, schéma relationnel
    • Base de données relationnelle
    • Langage SQL : requêtes d'interrogation et de mise à jour d'une base de données

     

    Rubrique « Architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux », uniquement les items suivants :

     

    • Gestion des processus et des ressources par un système d'exploitation
    • Protocoles de routage

     

    Rubrique « Langages et programmation », uniquement les items suivants :

     

    • Récursivité
    • Modularité
    • Mise au point des programmes. Gestion des bugs

     

    Rubrique « Algorithmique », uniquement les items suivants :

     

    • Algorithmes sur les arbres binaires et sur les arbres binaires de recherche
    • Méthode « diviser pour régner »

     

    10. Enseignement de spécialité physique-chimie

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité physique-chimie, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Contenu disciplinaire « Constitution et transformations de la matière », uniquement les items suivants :

     

    • Déterminer la composition d'un système par des méthodes physiques et chimiques (totalité des notions) :

    - Modéliser des transformations acide-base par des transferts d'ion hydrogène H+

    - Analyser un système chimique par des méthodes physiques

    - Analyser un système par des méthodes chimiques

    • Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation (uniquement les notions relevant de la partie suivante) :

    - Suivre et modéliser l'évolution temporelle d'un système siège d'une transformation chimique (uniquement la partie suivante) :

    - Suivi temporel et modélisation macroscopique

    • Prévoir l'état final d'un système, siège d'une transformation chimique (uniquement les notions relevant des parties suivantes) :

    - Prévoir le sens de l'évolution spontanée d'un système chimique (uniquement les parties suivantes) :

    - État final d'un système siège d'une transformation non totale : état d'équilibre chimique

    - Modèle de l'équilibre dynamique

    - Quotient de réaction Qr

    - Système à l'équilibre chimique : constante d'équilibre K(T)

    - Critère d'évolution spontanée d'un système hors équilibre chimique

    - Transformation spontanée modélisée par une réaction d'oxydo-réduction

    - Oxydants et réducteurs usuels

    - Comparer la force des acides et des bases

    • Élaborer des stratégies en synthèse organique (uniquement les notions relevant des parties suivantes) 

    - Structure et propriétés

    - Optimisation d'une étape de synthèse

     

    Contenu disciplinaire « Mouvement et interactions », uniquement les items suivants :

    • Décrire un mouvement
    • Relier les actions appliquées à un système à son mouvement

     

    Contenu disciplinaire « L'énergie : conversions et transferts », uniquement les items suivants :

    • Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
    • Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique (uniquement les notions relevant des parties suivantes)

    - Énergie interne d'un système. Aspects microscopiques

    - Premier principe de la thermodynamique. Transfert thermique, travail

    - Capacité thermique d'un système incompressible. Énergie interne d'un système incompressible

    - Modes de transfert thermique. Flux thermique. Résistance thermique

     

    Contenu disciplinaire « Ondes et signaux », uniquement les items suivants :

    • Caractériser les phénomènes ondulatoires (uniquement les notions relevant des parties suivantes)

    - Intensité sonore, intensité sonore de référence, niveau d'intensité sonore. Atténuation (en dB)

    - Diffraction d'une onde par une ouverture : conditions d'observation et caractéristiques. Angle caractéristique de diffraction

    - Interférences de deux ondes, conditions d'observation. Interférences constructives, Interférences destructives

    - Interférences de deux ondes lumineuses, différence de chemin optique, conditions d'interférences constructives ou destructives

    • Former des images, décrire la lumière par un flux de photons (uniquement les notions relevant des parties suivantes)

    - Former des images

    • Étudier la dynamique d'un système électrique

     

    Partie pratique : évaluation des compétences expérimentales

    Concernant la partie pratique de l'épreuve terminale, les élèves doivent savoir mobiliser les capacités expérimentales identifiées dans le paragraphe « Capacités expérimentales » en fin du programme de l'enseignement de spécialité physique-chimie de la classe terminale, à l'exception des capacités expérimentales suivantes :

    • Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur
    • Utiliser un dispositif permettant d'étudier la poussée d'Archimède
    • Mesurer une pression et une vitesse d'écoulement dans un gaz et dans un liquide
    • Suivre l'évolution de la température d'un système
    • Utiliser une cellule photovoltaïque
    • Mettre en œuvre un dispositif permettant d'étudier l'effet Doppler en acoustique

     

    11. Enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Thématique « La Terre, la vie et l'organisation du vivant », uniquement les items suivants :

    • Partie « Génétique et évolution », uniquement les items suivants :

    - L'origine du génotype des individus

    - La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses

    • À la recherche du passé géologique de notre planète, uniquement l'item suivant :

    - Le temps et les roches

     

    Thématique « Enjeux planétaires contemporains », uniquement les items suivants :

    • Partie « De la plante sauvage à la plante domestiquée », uniquement les items suivants :

    - L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

    - La plante, productrice de matière organique

    - Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

    • « Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain », uniquement les items suivants :

    - Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

     

    Thématique « Corps humain et santé »

    • Partie « Comportements, mouvement et système nerveux », uniquement les items suivants :

    - Les réflexes

    - Cerveau et mouvement volontaire

    • Partie « Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d'énergie »

    - La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement

    - Origine de l'ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire

    - Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d'énergie des cellules musculaires

    • Partie « Comportements et stress : vers une vision intégrée de l'organisme », uniquement les items suivants :

    - L'adaptabilité de l'organisme

     

    12. Enseignement de spécialité sciences de l'ingénieur et complément de sciences physiques

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité sciences de l'ingénieur, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Sciences de l'ingénieur

     

    • « Analyser », uniquement les items suivants :

    - Analyser la réversibilité d'un élément de la chaîne de puissance

    - Analyser le traitement de l'information

    - Analyser le comportement d'un objet à partir d'une description à événements discrets

    - Analyser et caractériser les échanges d'information d'un système avec un réseau de communication

    - Analyser le comportement d'un système asservi

    - Analyser des résultats d'expérimentation et de simulation

    - Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés

    - Valider les modèles établis pour décrire le comportement d'un objet

    • « Modéliser et résoudre », uniquement les items suivants :

    - Traduire un algorithme en un programme exécutable

    - Associer un modèle à un système asservi

    - Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance

    - Déterminer les actions mécaniques (inconnues statiques de liaisons ou action mécanique extérieure) menant à l'équilibre statique d'un mécanisme, d'un ouvrage ou d'une structure

    - Déterminer la grandeur flux (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque les actions mécaniques sont imposées

    - Déterminer la grandeur effort (force ou couple) lorsque le mouvement souhaité est imposé

    - Quantifier les performances d'un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique 

     

    Complément de sciences physiques

    • « Mouvement et interactions », tous les items
    • « L'énergie : conversions et transferts », tous les items
    • « Ondes et signaux », uniquement les items suivants :

    - Caractériser les phénomènes ondulatoires (uniquement les parties suivantes) :

    - Intensité sonore, intensité sonore de référence, niveau d'intensité sonore. Atténuation (en dB)

    - Diffraction d'une onde par une ouverture : conditions d'observation et caractéristiques. Angle caractéristique de diffraction

    - Interférences de deux ondes, conditions d'observation. Interférences constructives, Interférences destructives

     

    13. Enseignement de spécialité sciences économiques et sociales

     

    Lors de l'épreuve terminale dans l'enseignement de spécialité sciences économiques et sociales, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :

     

    Questionnements « Science économique », uniquement les items suivants :

    • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? (tous les ans)
    • Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)
    • Comment lutter contre le chômage ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)
    • Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)
    • Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)

     

    Questionnements « Sociologie et science politique », uniquement les items suivants :

    • Comment est structurée la société française actuelle ? (tous les ans)
    • Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)
    • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)
    • Quelles mutations du travail et de l'emploi ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)
    • Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)

     

    Questionnements « Regards croisés », uniquement les items suivants :

    • Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année paire)
    • Quelle action publique pour l'environnement ? (uniquement quand l'épreuve a lieu en année impaire)

     

    Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
    Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
    La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
    Rachel-Marie Pradeilles-Duval