Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Cycles 2, 3 et 4 : de l'école au collège

Publié le 9 déc. 2022

Le  vendredi 9 décembre 2022

Liens entre les questions socialement vives (QSV) et programmes d'HG EMC du cycle 3 à la terminale

Proposition de documents établissant les liens entre QSV et programmes d'HG EMC du cycle 3 à la terminale.

• Schéma QSV

Trois formateurs académiques proposent une lecture des programmes mettant en lumière les questions socialement vives (QSV) qui s'y glissent.

Les contributions sont à retrouver sous l'onglet Documents.

Autant d'éléments pouvant permettre de travailler l'esprit critique des élèves, naturellement au cœur des préoccupations des enseignants d'histoire-géographie.

Un travail collaboratif réalisé par Sarah Clavé, Virginie Pibarot et Julien Cuminetto.

Vous pouvez consulter en complément le document "traiter une QSV" qui donne des pistes pour la mise en œuvre en classe.