Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Plan de formation numérique

Publié le 18 ott 2022 Modifié le : 19 ott 2022

Écrire à l'auteur

Le  martedì 18 ottobre 2022

Plan académique de formation au numérique 2022-2023

L'offre de formation de la Direction régionale académique du numérique éducatif, pôle Aix-Marseille

  • Plan académique de formation au numérique 2022-2023

    Cette rubrique vient en complément des pages de l'EAFC (École académique de la formation continue) qui présentent de manière plus succincte l'offre de formation au numérique. Elle s'adresse aux chefs établissements (offres dites "collectives") et aux enseignants (offres dites "individuelles") qui candidatent à un module du plan académique de formation mis en oeuvre par la Direction régionale académique du numérique éducatif, pôle Aix-Marseille.

     


    Deux cartes mentales présentent le plan de formation pour les candidatures individuelles :

     

     

    1. L'offre collective d'établissement au numérique éducatif


      Ces pages s'adressent aux chefs d'établissements qui envisagent de candidater mais également aux professeurs afin de prendre connaissance du contenu des modules auxquels ils auront été incrits, et de permettre aux chefs d'établissement de formuler ou d’affiner au mieux le plan de formation de l'établissement.


      Afin d'obtenir des renseignements complémentaires sur les contenus ou la mise en oeuvre des modules les établissements peuvent aussi écrire dans le cadre de l'offre de services de la Direction régionale académique du numérique éducatif, pôle Aix-Marseille à l'adresse : accomp-numerique-eple@ac-aix-marseille.fr.

       

      Cette offre collective obéit à deux logiques :

       

      • Les formations collectives d’établissement : il s'agit de formations négociées avec l'établissement. Ces modules sont proposés sur deux jours et accompagnent les établissements et les équipes dans leur démarche de projet. Les formations thématiques n'existent plus mais les thématiques pédagogiques traitées par la DRANE feront parties de la négociation.


      • Les formations locales d’établissement : il s'agit de formations de bases (outils et services) faites par des professeurs-ressources de l'établissement pour leurs pairs. Ces formations peuvent être articulées avec les formations générales décrites ci-dessus comme préalable à la maîtrise des outils.

       

       images



    2. L'offre à inscription individuelle au numérique éducatif

      Ces pages s'adressent aux professeurs qui candidatent directement au Plan académique de formation à titre individuel.

       

      Plus d'informations, en cliquant sur ce lien

       

      images

       


    3.  Les formations à public désigné

     


    Celles-ci sont mises en oeuvre directement par la Direction régionale académique du numérique éducatif, pôle Aix-Marseille. Un cas particulier concernent une procédure d'inscription directe ou semi-directe par les enseignants. Pour les Mardis du numérique proposés par Canopé les invitations seront adressées aux établissements afin que ceux-ci les répercutent vers les professeurs qu'ils jugeront susceptibles d'être intéressés.