Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

le développement durable

Publié le 11 oct. 2022 Modifié le : 27 juin 2023

Écrire à l'auteur

Le  mardi 11 octobre 2022

Des visioconférences à destination des enseignants qui souhaitent dévélopper leurs connaissances sur la question du changement climatique

Lien vers le site de la mission académique sciences et technologie de l'académie de Créteil qui organise ces viosconférence du 10 au 17 octobre 2022

  • Affiche de présentation des visioconférences

    Lien vers le site de la mission académique sciences et technologie de l'académie de Créteil

    Visioconférences pour les enseignantes et enseignants : approches pluridisciplinaires du changement climatique à l’occasion de la Fête de la science 2022 – Mission académique sciences et technologie (ac-creteil.fr)

     

    Extraits de la page du site de Créteil :

     

    Vous pouvez vous inscrire avec votre adresse académique sur la page suivante : https://ateliers.ac-creteil.fr/#/atelier/401

     

    Vous avez la possibilité de poser des questions aux experts qui interviendront (un temps dédié est prévu en fin de chaque session) : vous pouvez dès à présent commencer à noter vos questions ou au moment de la conférence en choisissant l’onglet qui porte le nom du conférencier sur : http://www.wooclap.com/FDS22ACCRETEIL

     

    Voici les descriptifs des 8 interventions qui vous sont proposées. A la fin de la petite présentation de chacune des interventions, un lien vous permet de vous y inscrire. En cas de souci, n’hésitez pas à envoyer un mail à : sciences-technologie@ac-creteil.fr

     

     

    Lundi 10 octobre de 10h à 11h – Evénements météorologiques extrêmes.
    Intervenant : Pascal YIOU – chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de Gif-sur-Yvette. Il est spécialisé dans les mathématiques appliquées au climat.

     

    En s’intéressant aux événements météorologiques extrêmes du dernier millénaire, il a été l’un des premiers en France à tisser des liens entre les communautés de la modélisation de l’atmosphère, l’histoire et l’écophysiologie pour construire des bases de données climatiques.

    Il proposera un jeu (réutilisable en classe). L’intérêt de ce jeu est de se mettre par petits groupes pour discuter de la stratégie à adopter. N’hésitez pas à vous regrouper ou à utiliser les téléphones ou les réseaux sociaux si vous n’êtes pas physiquement côte à côte ! https://ateliers.ac-creteil.fr/#/login/visio/1912

     

     

    Lundi 10 octobre de 17h15 à 18h15 – Prévision numérique du temps, orages et cyclones. Intervenant : Thibault MONTMERLE – ingénieur de recherche en météorologie, responsable de la division Nowcasting chez Météo France à Toulouse.

     

    « Je ne fais pas la pluie ni le beau temps, mais je cherche à les prévoir. »
    Il nous parlera de son quotidien sur la prévision d’événements météorologiques dangereux qui peuvent survenir soudainement, comme de violentes tempêtes, des cyclones, des orages violents, etc. grâce aux modèles numériques de prévision utilisés par Météo France.

    https://ateliers.ac-creteil.fr/#/login/visio/1913

     

     

    Mardi 11 octobre de 17h30 à 18h45 – Adaptation des villes au changement climatique. Intervenant : Julie GOBERT – chercheuse en aménagement du territoire et géographie, spécialisée dans l’analyse des politiques publiques et des projets environnementaux. 

    Conduite de projets et analyse d’étude de cas dans le domaine de l’économie circulaire, des déchets, de l’eau et dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, elle poursuit également des recherches sur les inégalités environnementales et le lien entre humains/nature à l’échelle de la ville (via des recherches sur les solutions fondées sur la nature, sur les aménagements urbains, etc.).
    Elle nous parlera de l’adaptation des villes au changement climatique.

    https://ateliers.ac-creteil.fr/#/login/visio/1914

     

     

    Mercredi 12 octobre de 17h30 à 18h45 – Modèles mathématiques, crues, étiages, occupation des sols et changement climatique. Intervenant : Vazken ANDREASSIAN – Hydrologue de formation, il s’est spécialisé dans la modélisation mathématique du comportement des bassins versants, et s’intéresse aux applications de ces modèles (prévision des crues, des étiages, évaluation des impacts du changement d’occupation des sols et du climat).

     

    En 2010, il a reçu le prix Tison de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH). Il s’intéresse également à la gestion et au partage des ressources en eau, et a reçu le prix Charles Grad de la Société de Géographie pour son livre intitulé « Rivières et Rivaux – les frontières de l’eau », 2012 (co-écrit avec Jean Margat).
    A INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), il est directeur de l’unité de recherche HYCAR et enseigne également l’hydrologie à Sorbonne Université, à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, à Centrale-Supelec et à l’Ecole des Mines.
    Il nous parlera de ces modèles mathématiques pour modéliser les effets des crues, du manque d’eau en été (d’où la nécessité de garder un certain niveau d’eau dans les cours d’eau [étiage]) et de l’occupation des sols en lien avec le climat.

    https://ateliers.ac-creteil.fr/#/login/visio/1915

     

     

    Jeudi 13 octobre de 17h15 à 18h15 – Océan et changement climatique. Intervenante : Juliette MIGNOT – océanographe à l’institut de recherche pour le développement (IRD) et membre du laboratoire LOCEAN (Université Pierre et Marie Curie).



    Ses recherches portent sur les variations du système climatique, et en particulier sur le rôle de l’océan. Sa thèse portait sur la variabilité climatique de la salinité de surface en Atlantique Nord et son lien avec la circulation océanique dans un modèle couplé. « L’océan est notre allié dans la lutte contre le réchauffement climatique ».

    https://ateliers.ac-creteil.fr/#/login/visio/1916

     

     

    Vendredi 14 octobre de 17h00 à 18h00 – Adaptation au changement climatique et santé environnementale. Intervenants : Pierre LAINE et Théo SIGISCAR – CEREMA

     

    Pierre Lainé est physicien, chargé d’études Climat, Adaptation au changement climatique, Santé et Environnement​ au CEREMA de Toulouse. Il a également été chargé d’Études Changement Climatique / Pôle « Applications Satellitaires » au Ministère de l’Ecologie. Théo SIGISCAR est responsable d’étude – appui à la transition des territoires, volet santé environnement au CEREMA.
    Lors d’un stage au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, il avait participé aux réunions avec l’OCDE sur leurs travaux dans le domaine de la finance de la biodiversité, des solutions fondées sur la Nature et du climat (G7 et G20) ainsi qu’aux travaux de la représentation en faveur de la relance verte (intégration des enjeux environnementaux dans les plans de relance économiques), en lien avec le Ministère de la Transition écologique et des solidarités (nom usuel au moment de son stage) et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

    Leur présentation à deux voix évoquera la santé environnementale et les liens avec le changement climatique.

    https://ateliers.ac-creteil.fr/#/login/visio/1918

     

     

    Vendredi 14 octobre de 17h45 à 19h00 – Conférence interactive « l’eau bout de la chaîne » + intervention climat, sécheresse et canicule. Intervenants : Nathalie MICHAUD est chargée de projet – animation scientifique et animatrice au CI.EAU (Centre d’interprétation de l’eau à Laval, Québec) & Philippe GACHON est professeur au département de géographie et directeur général du RIISQ (Réseau inondation intersectoriel du Québec).

     

    La 1ère partie sera une conférence interactive sur les écosystèmes aquatiques. À travers des images et des vidéos prises par un plongeur et biologiste, ce parcours permettra de découvrir des chaînes alimentaires, les impacts de chaque espèce sur les autres et sur la qualité de l’eau puis les effets du changement climatique sur ces réseaux trophiques. Plus d’info sur cet atelier proposé par le CI.EAU : https://cieau.org/eau-bout-chaine/

    La 2ème partie sera en lien avec l’actualité de ce que nous avons connu cet été et qui va s’amplifier dans les années à venir : sécheresse et canicule en lien avec le changement climatique. Les axes de recherche du RIISQ : https://riisq.ca/axes-de-recherche/

    https://ateliers.ac-creteil.fr/#/login/visio/1933

     

     

    Lundi 17 octobre de 17h30 à 18h45 – Le changement climatique en Afrique centrale : aspects socio-économiques et politiques. Intervenant : Jean Delors BIYOGUE – docteur en sciences sociales et économiques, relations internationales et sciences politiques.

     

    Il a travaillé cinq années à l’ONU d’abord comme chargé de la communication du Système des Nations Unies au Gabon puis pour le financement du développement et de la mobilisation des ressources dans ce pays d’Afrique centrale. Il a porté la diffusion des 17 ODD (Objectifs de développement durable de l’ONU) dans son pays, sur le continent africain et au niveau international.
    Il nous entretiendra sur les effets du changement climatique en Afrique centrale d’un point de vue économique, sociologique mais aussi politique (en lien avec les modes de gouvernance permettant d’atténuer les effets du changement climatique).

    https://ateliers.ac-creteil.fr/#/login/visio/1919