Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le 19 oct. 2022 Modifié le : 23 oct. 2022

Le  mercredi 19 octobre 2022

Obtenir des données chiffrées à partir d'une image de graphique pour faire travailler les élèves sur tableur et leur faire construire le graphique

Une astuce avec l'utilisation de power point ou de mesurim2 pour créer une activité sur tableur

• De l'image récupérée sur internet aux données pour faire réaliser un graphique aux élèves sur tableur

Une astuce avec power point pour récupérer les données chiffrées d'un graphique en image

L'image ci-dessous présente le principe en plusieurs étapes

1 Insérer l'image dont on veut récupérer les données chiffrées.

Dans l'exemple ci-dessous, l'image vient d'un article du site sur l'utilisation en France des benzodiazépines (enseigner au lycée / terminale spécialité)

2 Tracer un trait vertical qui servira d'échelle (ici le trait de 8 cm correspond à 50 000 unités).

3 Tracer des traits verticaux pour chacune des valeurs cherchées et relever leur valeur en cm

4 Appliquer la règle de proportionnalité pour obtenir les valeurs en unités verticales (tableau dans l'image ci-dessous)

Powerpoint obtention valeurs

En ayant récupéré les données chiffrées on peut demander aux élèves de créer le diagramme (voir ci-dessous)

nouveau graphique

Le graphique obtenu ressemble suffisamment au graphique d'origine pour être exploité en classe avec l'avantage de mettre les élèves en activité pour sa réalisation.

On peut bien sûr appliquer le même principe avec MESURIM2. Dans l'exemple ci-dessous l'image est tirée du Traité de psychologie expérimentale : Motivation, émotion et personnalité De Richard Meili. Le sujet traité est le stress en terminale spécialité. L'échelle a été réalisée sur mesurim2 et le calcul s'affiche directement pour chaque mesure.

mesurim2 echelle temps

On peut ainsi en tirer les deux graphiques suivants :

Surrénales actives

Surrénales inactives