Modalités d'évaluation : contrôle continu, enseignement optionnel et enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER)
Contrôle continu
Les langues vivantes A et B font l'objet d'évaluations de contrôle continu.
À ce titre :
Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles sur le cycle terminal en LVA et LVB au titre du contrôle continu. Dans la voie technologique, les élèves comptent au titre de leurs enseignements obligatoires un enseignement technologique en langue vivante (ETLV), qu'ils peuvent choisir de faire porter sur leur langue vivante A ou sur leur langue vivante B. La moyenne annuelle de leurs résultats en ETLV est intégrée au calcul de la moyenne annuelle dans la langue vivante concernée. La note attribuée à l'interrogation orale en ETLV est prise en compte sans pondération, dans le calcul de la moyenne de langue vivante concernée, pour la classe de terminale.
Lorsqu’un candidat scolaire ne dispose pas d'une moyenne annuelle en LVA ou en LVB, une évaluation de remplacement est organisée par le chef d'établissement dans l'enseignement correspondant. Lorsque le candidat scolaire est inscrit auprès du centre national d’enseignement à distance (Cned) en scolarité réglementée, cette évaluation de remplacement est organisée par le recteur d’académie.
Les candidats dit individuels qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national de l'enseignement à distance (CNED) en scolarité libre sont convoqués à une évaluation ponctuelle pour chaque enseignement de LVA et de LVB selon les modalités de la note de service relative aux évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B à compter de la session 2022.
En fonction de son choix à l’inscription du candidat, il sera convoqué soit :
- à une unique évaluation ponctuelle à la fin du cycle terminal, sur le programme des deux années du cycle terminal ;
- à deux évaluation ponctuelles, dont une se déroulant à la fin de l'année de première, l'autre à la fin de l'année de terminale.
Enseignement optionnel
Les candidats au baccalauréat général peuvent choisir parmi les enseignements optionnels une LVC.
Les candidats au baccalauréat technologique de la série STHR peuvent choisir parmi les enseignements optionnels une LVC. A compter de la rentrée 2022-2023, cet enseignement peut être choisi par tous les candidats de la voie technologique.
Le coefficient de cet enseignement optionnel est de 2 pour la classe de première et de 2 pour la classe de terminale. Ils s'ajoutent à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires (coefficient 100).
Les candidats scolaires vont valoir leurs moyennes annuelles en LVC de la classe de première et/ou de la classe de terminale. L'inscription à une option à l'examen emporte, pour le candidat, l'obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.
Les candidats individuels sont convoqués à une évaluation ponctuelle de l’enseignement ponctuel de LVC selon les modalités prévues dans la note de service relatives aux évaluations ponctuelles des enseignements optionnels pour les candidats individuels à compter de la session 2022. Le choix formulé par le candidat individuel entre les deux modalités de passation s’applique de façon globale aux enseignements obligatoires et aux enseignements optionnels, sans possibilité de panacher ce choix.
Enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER)
L'enseignement de spécialité LLCER peut faire l'objet :
- d’évaluation de contrôle continu (moyenne annuelle de la classe de première ou évaluation ponctuelle) s’il est suivi seulement en classe de première ;
- d'une épreuve terminale en classe de terminale, composée d'une partie écrite, d'une durée de 3 heures et 30 minutes, et d'une partie orale, d'une durée de 20 minutes.