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Cogni'Classe

Publié le 21 oct. 2022 Modifié le : 2 janv. 2023

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Le  vendredi 21 octobre 2022

Comment aider les élèves à mieux apprendre ? Résister aux automatismes

Un parcours Magistère en auto-formation pour découvrir le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages et plus particulièrement de l'inhibition.

  • Comment aider les élèves à mieux apprendre ? Résister aux automatismes

    Le parcours M@gistère "Comment aider les élèves à apprendre : résister aux automatismes" permet de découvrir le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages et plus particulièrement celui de l'inhibition. Il s'appuie sur les recherches en neurosciences et en sciences cognitives.

     

    Les contenus de ce parcours ont été validés par Marie Létang, docteure en psychologie de l’éducation, co-auteure de "Entrainer le cerveau à résister" au côté de Julien Garbard Chenon, publié chez Nathan. Marie Létang a effectué sa thèse au Laboratoire de Psychologie du Développement et de L‘éducation de l’enfant, sous la direction de Grégoire Borst et Olivier Houdé.

     


    Ce parcours se compose de 3 parties

     

    • Le module 1 apporte des connaissances sur le cerveau pour mieux comprendre comment on apprend.
    • Le module 2 présente des clés pour la compréhension : les fonctions exécutives, l'inhibition et quelques biais cognitifs en lien avec l'apprentissage, dans le but d'aider l'enseignant à avoir un regard métacognitif et critique sur sa pratique.
    • Le module 3 propose des ressources pédagogiques pour mettre en œuvre des séances en classe.

     

     

    parcours comment aider les eleves a mieux apprendre

     

    Objectifs du parcours


     

    • Connaître des principes clés du fonctionnement du cerveau
    • Connaître les fonctions cognitives et exécutives
    • Comprendre le principe d'inhibition et ses enjeux
    • Découvrir quelques biais cognitifs
    • Prendre connaissance de pratiques de classes et de ressources/outils pour entraîner les élèves à résister

     

     

     

     

     

    Image par Pete Linforth de Pixabay