Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Boîte à outils

Publié le Oct 25, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, October 25, 2022

Le portail numérique du Dictionnaire de l’Académie française

L’Académie française rend accessible le contenu de son dictionnaire au plus grand nombre

  • Le portail numérique du Dictionnaire de l’Académie française

    Afin de rendre facilement accessible son Dictionnaire au plus grand nombre, l’Académie française a développé une édition numérique, consultable librement via une interface de consultation adaptative et conforme aux normes d’accessibilité.

     

     

     

    Dans le cadre de ses travaux de rédaction de la neuvième édition de son Dictionnaire, qui doivent arriver à leur terme au cours de l’année 2023, l’Académie française a souhaité rendre accessible le contenu de ce dictionnaire au plus grand nombre, sans attendre la publication du dernier tome chez Fayard, en se dotant d’un portail numérique qui comprend l’ensemble des éditions du Dictionnaire de l’Académie française, de la 1re édition de 1694 à l’édition actuelle, regroupant environ 60 000 entrées.

     

     

     

    Ce nouveau portail, accessible gratuitement sur tous les supports de consultation, à l’adresse https://www.academie-francaise.fr/le-dictionnaire/portail-numerique-du-dictionnaire-de-lacademie-francaise, constitue un témoin unique des évolutions de notre langue depuis le XVIIe siècle et a vocation à devenir un outil que chacun, du jeune apprenant au locuteur en quête des plus fines nuances de la langue, peut s’approprier.

     

     

    Accès au portail numérique

     

    Pour accéder au portail numérique de toutes les éditions du Dictionnaire de l’Académie française, cliquez ici.

     

    Vous pouvez aussi consulter :

     

     

     

    La recherche d’un mot et le correcteur d’orthographe


    La recherche d’un mot dans le Dictionnaire s’effectue très simplement, en tapant ses premières lettres, les résultats s’affichant au fur et à mesure de la frappe. Ce système, appelé autocomplétion, est familier des internautes puisqu’il se retrouve dans de nombreux sites, dictionnaires et moteurs de recherche sur l’internet.

     

    Cette recherche permet de retrouver un mot sans en connaître sa graphie exacte, d’autant plus qu’elle fonctionne en neutralisant les accents, majuscules, espaces et ponctuations. De plus, la recherche permet d’interroger le Dictionnaire sur n’importe quelle forme des mots, c’est-à-dire en tapant un verbe conjugué, un pluriel ou un féminin. On pourra ainsi rechercher directement des formes comme eurent, faites, heureuses, chevaux, etc.

     


    Par ailleurs, cette recherche intègre un correcteur d’orthographe qui permet de retrouver des mots proches en croisant de multiples critères : orthographiques (inversion de lettres, consonnes doubles, etc.) mais aussi phonétiques, puisqu’il permet de retrouver un mot en l’écrivant "comme il se prononce" (par exemple aupital pour hôpital).