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Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

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Publié le Jan 19, 2023

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Le  Thursday, January 19, 2023

Livret de parcours inclusif _ 2022-2023

Application numérique visant à faciliter la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

  • Image de présentation du LPI de l’élève à besoins éducatifs particuliers sur un écran d’ordinateur


    Le Livret de Parcours Inclusif a pour objectif de faciliter et de sécuriser le parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

     

    Il permet de* :

    • Mutualiser dans un document unique l'ensemble des informations concernant la situation d'un élève à besoins éducatifs particuliers afin de faciliter le travail de l'équipe pédagogique pour l'élaboration de la proposition d'accompagnement et, le cas échéant, la mise en œuvre de solutions différenciées en fonction de la situation propre à chaque élève ;
    • Mettre à la disposition des équipes pédagogiques, à travers une banque de données incluse dans l'application, toutes les ressources pédagogiques disponibles en matière d'aménagements et d'adaptations ;
    • Simplifier les procédures par lesquelles l'équipe pédagogique complète et édite les documents relatifs à la mise en œuvre, pour un élève, d'un de ces dispositifs :
    • Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
    • Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ;
    • Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco 1ère demande) ;
    • Document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (MOPPS) ;
    • Faciliter les échanges d'informations concernant un élève avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) ;
    • Faciliter la consultation par les responsables légaux et l'élève de plus de quinze ans les informations relatives à la scolarisation de l'élève et d'extraire les données qui leur sont utiles.

    * Dans le respect du règlement général de protection des données (RGPD)

     

    Cette application a été conçue avec la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et a fait l’objet d’un décret publié au Journal officiel du 30 septembre 2021. Ce décret engage l’Éducation nationale dans la mise en œuvre du LPI afin de proposer un traitement automatisé des éléments des parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), dont les élèves en situation de handicap.

     

    Ressources : les banques d’aménagement et guides de saisies en téléchargement à la suite seront régulièrement mis à jour.