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Outils Education nationale

Publié le Oct 27, 2022 Modifié le : Mar 12, 2024

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Le  Thursday, October 27, 2022

Egalité Femme-Homme-Sexisme : Outils proposés par l'Education Nationale

Vous trouverez dans cette rubrique des articles sur les outils proposés par l’Education Nationale pour prévenir et lutter contre le sexisme et pour promouvoir l’égalité filles-garçons et femmes-hommes. Ces outils sont rangés par ordre chronologique de parution.

  • Logo Boite à outils

    Mis à jour le 12/03/2024

     

    2024

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

    Titre : 8 mars, journée internationale des droits des femmes : portraits de femmes engagées

    Résumé : À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est pleinement mobilisé pour sensibiliser l’ensemble de ses personnels à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à travers une série de portraits de femmes qui œuvrent chaque jour dans la diversité de leurs métiers, pour l’éducation, l’enseignement supérieur ou encore le sport et s’expriment sur l’égalité dans leur travail quotidien.

    https://www.education.gouv.fr/8-mars-journee-internationale-des-droits-des-femmes-portraits-de-femmes-engagees-413835

    Mis à jour en Mars 2024

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

    Titre : les filles faites des sciences

    Résumé : les femmes sont encore peu nombreuses à s’engager dans des filières puis des carrières scientifiques. À l’École, les parcours différenciés des filles et des garçons sont visibles, d’une part, dans les choix d’orientation, à compétences égales, et, d’autre part, en termes de réussite en mathématiques, dès les premiers mois de CP. Des leviers existent au sein de l’institution scolaire pour encourager des parcours de réussite pour tous les élèves et des choix d’orientation favorisant la mixité.

    Vous trouverez sur cette page :

    • Une pratique pédagogique égalitaire pour faire évoluer les représentations des élèves
    • Des outils pour valoriser les parcours scientifiques, numériques et techniques pour les filles
    • L’accompagnement à l'orientation et la découverte des métiers

    https://eduscol.education.fr/2565/les-filles-faites-des-sciences

    Mis à jour en Mars 2024

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

    Titre : des ressources pour agir en faveur de l’égalité filles-garçons à l’échelle de l’établissement

    Résumé : Transmettre et faire vivre l’égalité filles-garçons est un enjeu quotidien pour les équipes pédagogiques et éducatives au sein des établissements scolaires, des situations d’apprentissage à la vie scolaire, de la gestion des espaces aux relations entre l’établissement, son environnement et ses partenaires. Des ressources existent pour accompagner les personnels dans la mise en place d’une politique globale de l’égalité entre les filles et les garçons.

    Vous trouverez sur cette page comment :

    • Mobiliser la communauté éducative autour d’un diagnostic partagé
    • Renforcer ses connaissances pour une meilleure prise en compte des enjeux de l’égalité
    • Penser l’égalité filles-garçons à chaque temps et dans chaque espace de l’établissement
    • Agir en classe pour l’égalité filles-garçons

    https://eduscol.education.fr/1641/des-ressources-pour-agir-en-faveur-de-l-egalite-filles-garcons-l-echelle-de-l-etablissement

    Mis à jour en Mars 2024

     

    2023

     

    Académie Aix Marseille

    Titre : DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA LABELLISATION EGALITE FILLE GARCON SESSION 2024

    Les établissements scolaires du second degré candidats à la labellisation EFG pour la session 2024 devront renseigner le dossier de candidature et l'accompagner de toutes les pièces justifiant de la dynamique interne de l'établissement sur la thématique égalité filles-garçons. 

    La date limite de dépôt du dossier pour la session 2024 est le lundi 18 décembre 2023

    Le dossier ainsi que les pièces justificatives seront envoyés sous la forme de fichiers PDF à l'adresse académique de la mission égalité filles-garçons du rectorat d'Aix-Marseille : labellisation.efg@ac-aix-marseille.fr

    Le fichier du dossier est téléchargeable dans l'onglet document à cette adresse : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11063217/fr/dossier-de-candidature-pour-la-labellisation-efg-session-2024

    Mis à jour le 14/11/2023

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

    Titre : la labellisation égalité filles-garçons des établissements du second degré Résumé : Le label "Égalité filles-garçons" pour les établissements du second degré, structuré en trois niveaux, met en valeur et encourage les actions notamment en faveur de la culture du respect, de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et de la lutte contre les stéréotypes.

    Pour plus d’informations : https://eduscol.education.fr/1629/egalite-filles-garcons-et-prevention-des-violences-sexistes-et-sexuelles

    La circulaire du 10 mars 2022 (BO du 17-03-2022) précise les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention du label, qui comprend trois niveaux : les niveaux 1 (engagement dans la démarche) et 2 (approfondissement) relèvent des académies, le niveau 3 (expertise) est décerné au niveau national : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo11/MENE2207942C.htm

    Liste des établissements labellisés « Égalité filles-garçons » au niveau national : https://eduscol.education.fr/document/47534/download

    Dossier de candidature au label Egalité fille-garçon : https://eduscol.education.fr/document/41500/download

    Publié le 9 mars 2023

     

    Académies Aix-Marseille et Nice

    Titre : Journée internationale des droits des femmes dans les académies d’Aix-Marseille et de Nice

    Résumé : A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8.3.23, l’académie d’Aix-Marseille, en lien avec celle de Nice, a organisé des interviews, une table ronde et une conférence.

    • Des interviews de personnels de l’académie répondant à 4 questions autour de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 
      • Si je vous dis égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, cela vous évoque quoi ?
      • Quels sont selon vous les freins à cette égalité ?
      • Qu’est-ce qui pourrait favoriser cette égalité ?
      • Auriez-vous personnellement une idée originale, innovante à proposer pour améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?

    Pour Isabelle Colombari, référente égalité fille garçon de l’académie d’Aix Marseille :

    https://youtu.be/QT5bKItjFgw?list=PLmMwBfWGT-r5R8fPg_pLiq11vGg33IsN-

    Pour d’autres personnels de l’académie :

    https://tube-institutionnel.apps.education.fr/w/e5wxNfisZmNspVXzB8KSqo

    • Une table ronde : « Comprendre pour agir : l’égalité professionnelle femme-homme en question » qui a pour objectif de faire l’état des lieux des inégalités entre les femmes et les hommes au sein du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et d’étudier l’influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement.

    https://www.ac-aix-marseille.fr/egalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-interviews-de-personnels-de-l-academie-123494

    • Une conférence sur l'égalité femme-homme dans le sport :

    https://tube-institutionnel.apps.education.fr/w/pFWiCU1d7BQCfeB5XdowFJ

    8 Mars 2023

     

     

    2022

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

    Titre : égalité entre les filles et les garçons

    Résumé : l’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

    Vous trouverez dans cette page très généraliste des éléments à propos de :

    • L’Égalité entre les femmes et les hommes : "grande cause nationale" du quinquennat
    • Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école
    • Le cadre : une convention interministérielle
    • Les leviers de mise en œuvre
    • Des journées de mobilisation
    • Ressources

    https://www.education.gouv.fr/egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-9047

    Mis à jour en 2022

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse_Réseau Canopé

    Titre : outils égalité filles-garçons

    Résumé : Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

    https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html

    Mis à jour en 2022

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

    Titre : réseau des chargés de mission académique égalité filles-garçons

    Résumé : Dans chaque académie, une ou deux personnes sont nommées par la rectrice ou le recteur comme chargés de mission égalité filles-garçons. Cette mission consiste à coordonner la mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école, en relation avec la Mission nationale "Prévention des discriminations et égalité fille-garçon" et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État).

    https://eduscol.education.fr/1636/reseau-des-charges-de-mission-academique-egalite-filles-garcons

    Mis à jour en septembre 2022

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

    Titre : les filles faites des sciences

    Résumé : Les femmes sont encore trop peu nombreuses à s’engager dans une carrière scientifique. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont recherchées par les écoles d’ingénieurs, les facultés de sciences et les recruteurs. Un travail sur l’orientation permet d’inciter les filles à s’engager dans des carrières scientifiques. Un des leviers utilisés ici pour lever les réticences est de présenter des femmes travaillant dans les sciences du numérique.

    https://eduscol.education.fr/2565/les-filles-faites-des-sciences

    Mis à jour en aout 2022

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

    Titre : ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons

    Résumé : pour favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, le ministère met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources (des sites spécifiques et leurs outils informatifs et pédagogiques, des statistiques sexuées relatives aux parcours scolaires des élèves, un guide sur les comportements sexistes), complétées par celles de la Communauté européenne.

    https://eduscol.education.fr/1641/ressources-nationales-et-europeennes-pour-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons

    Mis à jour en mars 2022

     

     

    Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance et Ministère de l’Education Nationale

    Titre : filles et garçons sur le chemin de l'égalité. De l'école à l'enseignement supérieur, Paris.

    Résumé : à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur" présente sous forme d'infographies et de graphiques des données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

    https://www.education.gouv.fr/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-l-enseignement-superieur-edition-2022-340445

    Publié en 2022

     

    2021

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

    Titre : les textes de référence sur l’égalité filles-garçons

    Résumé : dans cette page vous trouverez :

    • La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2019-2024 : https://eduscol.education.fr/document/22321/download
    • La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République
    • Un extrait du code de l'éducation
    • Un extrait des compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
    • Un extrait de la circulaire n° 2015-003 du 20 janvier 2015 "Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École"
    • Des rapports de l'inspection générale de l'éducation nationale
    • Un bulletin officiel « De la mixité à l'égalité, à l'école, au collège et au lycée »
    • Un bulletin officiel « Féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres »
    • Une circulaire « Adaptation de l'appareil statistique de l'État pour améliorer la connaissance de la situation respective des femmes et des hommes »

    https://eduscol.education.fr/1655/textes-de-reference-sur-l-egalite-filles-garcons

    Mis à jour en aout 2021

     

    2019

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

    Titre : Mon CVC s’engage

    Résumé : le livret « Pour l’égalité, mon CVC s’engage » est conçu pour vous aider à mener ensemble une réflexion sur les questions de genre au sein de votre collège, afin de faire progresser l’égalité entre tous et toutes.

    Il permet de guider votre observation et vos échanges et de mettre en avant des enjeux sur lesquels vous souhaitez vous engager et mobiliser votre collège.

    https://eduscol.education.fr/document/1620/download

    Novembre 2019

     

    Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

    Titre : Mon CVL s’engage

    Résumé : le livret « Pour l’égalité, mon CVL s’engage » est conçu pour vous aider à mener ensemble une réflexion sur les questions de genre au sein de votre lycée, afin de faire progresser l’égalité entre tous et toutes.

    Il permet de guider votre observation et vos échanges et de mettre en avant des enjeux sur lesquels vous souhaitez vous engager et mobiliser votre lycée.

    https://eduscol.education.fr/document/1621/download

    Novembre 2019