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Séances pédagogiques

Publié le Oct 27, 2022 Modifié le : Nov 2, 2023

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Le  Thursday, October 27, 2022

Egalité Femme-Homme-Sexisme : Séances pédagogiques

Vous trouverez dans cette rubrique des séances pédagogiques sur le thème " Egalité Femme-Homme_Sexisme". Ces séances pédagogiques sont rangées par site d’origine.

  • Logo salle de classe

    Mis à jour le 12/10/2023

     

    Préambule 

     

    Ministère de l’Education Nationale : l’égalité filles-garçons dans les programmes d’enseignement

    L’égalité filles-garçons est un principe fondamental de la République inscrit dans le Code de l’éducation. C’est également un axe fondamental du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Priorité nationale dans le cadre de politiques publiques, elle est mise en œuvre à tous les niveaux de la scolarité dans une approche qui engage l’ensemble des matières enseignées et activités vécues. L’égalité filles-garçons peut être abordée de manière explicite comme objet d’enseignement (en éducation morale et civique, en histoire, en EPS notamment). Elle sous-tend également l’approche de tous les enseignements pour développer les compétences psychosociales et comportementales des élèves, leurs savoir-être dans le cadre du développement des futurs citoyens.

    https://eduscol.education.fr/document/12988/download

    Publié en novembre 2021

     

    Séances

     

    Canopé

    Titre : Jeu C'est cliché Les stéréotypes de genre

    Résumé : Ce jeu de plateau coopératif permet de sensibiliser les élèves de collège aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur :

    - les différences, les points communs entre les filles et les garçons ;

    - la notion de cliché ;

    - la différence, les discriminations en général ;

    - le respect de l'autre.

    https://www.reseau-canope.fr/notice/cest-cliche-les-stereotypes-de-genre.html?actId=ebwp0YMB8s3uKM_4HOdWh9UcvuQDVN7a57ET3fWtrS-xKpEY0M7ruA5Vzb05M5SW&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=524236

    Mis à jour en octobre 2023

     

     

    Académie d’Aix Marseille Ressources pour une éducation à

    Titre : genre et santé, quelle est l’influence des stéréotypes ?

    Résumé : Les stéréotypes de genre peuvent avoir différents effets : différence d’accès aux métiers, différence de salaires, différence dans la pratique sportive, différence dans l’occupation de la cour de récréation … Parmi les effets les moins étudiés, il existe des conséquences des stéréotypes de genre sur la détection de certaines pathologies et donc sur la santé. Cet article présente différentes activités à faire en classe avec des élèves depuis la quatrième jusqu’au lycée. Ces exercices peuvent être faits tous à la suite il faudra alors prévoir au moins deux heures, en mosaïque ou à l’occasion de séances différentes.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11139237/fr/genre-et-sante-quelle-est-l-influence-des-stereotypes

    Publié le 28/8/2023

     

    Centre Hubertine Auclert

    Titre : Malle « Lutte contre le tabou des règles - Précarité menstruelle »

    Résumé : À destination des professionnel·les de l'Éducation Nationale, des collectivités, des associations et du public à la recherche d'information et de ressources, cette malle propose de nombreuses ressources thématiques pour lutter contre le tabou persistant autour des règles et la précarité menstruelle : des livres, des études spécialisées, des podcasts, des vidéos...

    https://view.genial.ly/60e5da4fb069510dcc796701/presentation-malle-reglesprecarite-menstruelle

    Date de mise à jour : 28/07/2023

     

    Eduscol

    Titre : exemple d'une pratique pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre /COLLÈGE l MATHÉMATIQUES

    Résumé : dans le cadre des ressources élaborées pour faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques, une nouvelle vidéo, tournée dans une classe de l'académie de Grenoble, donne la parole à une professeure de mathématiques qui livre des clefs d'analyse et des pistes d'action pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques favorables à l'égalité entre les filles et les garçons.

    Cette vidéo met en évidence tout ce qui contribue à ne pas véhiculer, dans les gestes professionnels, les stéréotypes de genre, et cela, quelle que soit la discipline enseignée.

    Lien de la vidéo : https://eduscol.education.fr/3739/faire-evoluer-les-representations-des-eleves-sur-les-mathematiques#summary-item-14

    Lien du document « Exemples de problèmes pour travailler les mathématiques et susciter la réflexion sur l'égalité filles-garçons » : https://eduscol.education.fr/document/40107/download

    Mis à jour en février 2023

     

    Equal Saree 

    Titre : Guide pour une cour d’école inclusive

    Résumé : Ce guide propose une méthodologie pour réaliser un diagnostic participatif et intervenir dans les cours d'écoles dans une perspective d'égalité des genres, à partir d'un processus de réflexion et d'apprentissage collectif.

    Il a été conçu pour les cours d'écoles primaires, espace-temps dans lequel les filles et les garçons apprennent à se positionner et à interagir avec l'espace. Ces apprentissages sont ensuite reproduits dans les espaces publics, clarifiant le line entre la conception des espaces, la construction sociale du genre et l'éducation spatiale différenciée que reçoivent les garçons et les filles.

    Ce guide a pour objectifs d'accompagner les professionnel·les dans le processus de transformation des cours, pour créer des espaces éducatifs qui offrent les mêmes opportunités à tout le monde.

    https://ia904702.us.archive.org/8/items/la-cour-decole-inclusive-equalsaree/Projet%20Pilote_%20La%20cour%20d_%C3%A9cole%20inclusive_%202023%2001%20turquoise%20FRAN%C3%87AIS_compressed.pdf

    Publié en 2017

     

    Académie Aix Marseille, site des professeur.e.s documentalistes

    Titre : sexisme et discrimination : un des maux de l’égalité, une démo de l’inégalité

    Auteur.e.s : C. Aimon et A. Walraët - LP Maurice, Genevoix. Année 2017/2018. Groupe de production de ressources LP

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : 2nde bac pro tertiaire / 8h / EMC - EMI

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

    Séquence d’EMC sur les discriminations sexistes à l’encontre des femmes, réalisée dans le cadre d’un climat scolaire tendu, au sein d’un groupe classe de 27 élèves, focalisés sur des préjugés et stéréotypes sexistes.

    Des analyses de textes, la recherche et collecte d’informations, la mise en perspective temporelle de ce thème permettent aux élèves de s’approprier la richesse de la langue et des connaissances pour s’exprimer avec justesse sur le sujet.

    Un spectacle vivant, conclu par un débat, permet de prendre position à l’oral en prenant en compte l’opinion d’autrui. Enfin, la production finale d’un article de presse réinvestit la recherche documentaire dans la construction d’une pensée critique organisée.

    Sexisme et discrimination : un des maux de l’Egalité, une démo de l’inégalité

     

    Académie de Lille

    Pour l'égalité entre les garçons et les filles à l'école - Mission Égalité Fille-Garçon DSDEN du Nord

    De nombreuses fiches-actions et séances

    https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/egalite-fille-garcon/#satellite-4

     

    Hubertine Auclert

    • Titre : Les malles pour l'égalité

    Résumé : le centre Hubertine Auclert met à disposition des collectivités, associations et syndicats membres ses malles virtuelles pour l'égalité : des ressources dynamiques exclusivement en ligne sur de nombreuses thématiques comme l'égalité femmes-hommes dans les politiques culturelles, l'éducation à l'égalité...

    Ces boîtes à outils ont été conçues par le Centre pour outiller et orienter les professionnel·les sur tout ce qui a trait à l'égalité femmes-hommes, dans leurs champs de compétences respectifs. Dynamiques et interactives, elles proposent de nombreux contacts et ressources intégrées aux éléments et aux textes, mobilisables entre autres afin de réaliser des ateliers et des interventions à destination de différents publics : agent·es, habitant·es, adolescent·es, etc.

    Leur contenu n'est pas exhaustif, il est amené à évoluer et vous êtes invité·es à partager vos retours et vos suggestions !

    ! Faire défiler les contenus des diaporamas en cliquant sur le côté et pas de bas en haut.

    https://view.genial.ly/61e83476db8673001263c15a/presentation-malle-bibliographique-1er-degre-maternelle

    https://view.genial.ly/60ec56b4d56cae0dc131ab4b/presentation-malle-bibliographique-1er-degre-primaire

    https://view.genial.ly/60c20375a155ab0dacb44c9a/presentation-malle-bibliographique-2nd-degre

    • Titre : Panique à sexisme city

    Un escape game numérique sur les droits des femmes.

    https://view.genial.ly/603df52ff919e80d33154305/interactive-content-panique-a-sexisme-city

     

    Canopé

    Titre : Outils égalité filles garçons

    Vous trouverez sur cette page des ressources pour agir dans votre classe et dans votre établissement

    https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html

    Un des ouvrages proposés par Canopé est https://www.reseau-canope.fr/notice/50-activites-pour-legalite-filles-garcons_11019.html

     

    Canopé 

    Titre : LES FIGURES FÉMININES

    Résumé : Les cinq figures féminines dont il est ici question représentent à ce point la chanson française qu’on a parfois oublié qu’elles venaient « d’ailleurs ». À travers leurs chansons, elles ont porté des messages complexes. Joséphine Baker, Dalida, Sylvie Vartan, Linda de Suza et Jane Birkin ont eu, tout au long de leurs parcours personnels et professionnels, à s’affirmer comme femmes et comme artistes à part entière, sans oublier leurs origines. Leurs immenses succès populaires leur ont permis d’incarner une forme de libération féminine, mais elles ont dû pour cela tenter de déjouer bon nombre de stéréotypes.

    Public visé : troisième (cycle 4)

    Disciplines : histoire, histoire des arts, enseignement moral et civique

    Nombre et durée des séances : trois séances, de 2 heures chacune.

    https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/les-figures-feminines.html

     

    Canopé 

    Titre : Pièce (dé)montée : Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute, Eric Fanet

    Discipline : arts du cirque, théâtre

    Résumé : Ce spectacle donne corps et voix à ces "filles qui font du foot" et qui dégomment les clichés sexistes, racistes et homophobes.

    Ce dossier téléchargeable au format PDF, permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d'exploitations pédagogiques en classe avec une analyse du parti pris scénographique de cette pièce revisitée et des grandes thématiques de notre époque qu'elle fait resurgir.

    https://www.reseau-canope.fr/notice/piece-demontee-ou-la-chevre-est-attachee-il-faut-quelle-broute.html

    2018

     

    Genrimages créé et développé par le centre audiovisuel Simone de Beauvoir

    Fonctionnalités interactives : annotations d'images fixes et animées, espace personnel, scénarios pédagogiques à distance. Ateliers scolaires/périscolaires et formations. De très nombreuses ressources pour faire des séances pédagogiques.

    http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/accueil

     

    Cité des sciences

    L'une des missions d'Universcience, établissement qui regroupe la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte, est de stimuler les vocations scientifiques des jeunes et en particulier celles des filles, toujours minoritaires dans un certain nombre de filières comme les maths, la physique, le numérique, les sciences de l’ingénieur.

    Très engagé dans une politique égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des sciences et des technologies, l’établissement a obtenu le double label "égalité et diversité" de l’AFNOR.

    Les ressources recensées ici, relatives à la déconstruction des stéréotypes, à la promotion des femmes scientifiques contemporaines et dans l’histoire et à la mixité des filières et des métiers, sont produites par l’établissement. Elles peuvent vous être utiles. Elles s’enrichissent au fil de la programmation, qu’il s’agisse des expositions, des conférences, des productions du Blob ou des ressources proposées par la bibliothèque.

    Vous trouverez sur cette page : des descriptifs détaillés d’activités à faire en classe avec vos élèves, des vidéos à partager avec vos élèves, des rencontres consacrées à la thématique de l’égalité dans plusieurs domaines, des ressources de la bibliothèque, des sites utiles.

    https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/ressources-en-ligne/des-outils-pour-legalite-filles-garcons/

     

    CLEMI

    • Déconstruire les stéréotypes sexistes, ça s’apprend !

    Livret pédagogique de la série "Chouette, pas chouette". Fille ou garçon, c'est plus chouette quand on se respecte. Chouette, pas chouette ! une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour a été réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI. C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions en éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6e.

    https://www.clemi.fr/fr/chouettepaschouette.html

    • Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré)

    Si vous voulez travailler cette thématique avec vos élèves, le CLEMI propose des ressources, un kit pédagogique comprenant la fiche info pour les enseignants, la fiche pédagogique permettant de mettre en place l'activité avec vos élèves (objectifs pédagogiques, entrées dans les programmes, déroulement de la séance, prolongements), les ressources qui peuvent être utilisées en classe (images, vidéos).

    https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/aborder-les-stereotypes-sexistes-dans-la-publicite-1er-degre.html

    • Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? (Second degré)

    Kit pédagogique en ligne dont l’objectif est de repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes.

    https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/comment-reperer-les-stereotypes-sexistes-dans-les-medias.html

    • Cyber violence et discriminations

    Les nouveaux instruments de communication connectés dont disposent les élèves, smartphones, tablettes, ordinateurs portables…, sont des supports de propagations instantanées de toutes formes de données. Partagées, relayées, sans recul ni analyse, sous le coup de l’émotion, de l‘excitation, les images de l’autre, prises à son insu, sont de véritables violences, par l’atteinte à la vie privée et au respect de la personne qu’elles constituent. Entre adolescents, de la moquerie au harcèlement, il n’y a parfois qu’un pas et ces cyberviolences peuvent être révélatrices de comportements discriminatoires : homophobie, transphobie et sexisme.

    https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/cyberviolences-et-discrimination.html

    • Les femmes dans la une d’un journal sportif

    Heureusement les mentalités ont bien évolué depuis un siècle et désormais environ 40 % des femmes de l’Union Européenne déclarent pratiquer un sport au moins une fois par semaine. Cependant, la couverture médiatique du sport féminin demeure assez faible et ne se situe pas à la hauteur de ces pratiques. Une étude du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), réalisée au dernier trimestre 2012, estimait à 7% du volume global le nombre d’heures de retransmission des événements sportifs féminins. Nous nous proposons ici d’attirer l’attention des élèves sur la médiatisation des femmes dans le sport à travers l’étude des 17 Unes du journal l’Équipe publiées pendant les Jeux Olympiques de Rio en août 2016.

    https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/les-femmes-dans-la-une-dun-journal-sportif.html

    • Légender une photo de presse sportive

    La fiche ci-dessous permet de sensibiliser au travail de légendage d'une photographie. Elle donne aussi l'occasion de réfléchir au traitement de l'image de la femme dans les médias sportifs.

    https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/legender-une-photo-de-presse-sportive.html

     

    Eduscol

    Titre : Les discriminations sexistes vers l’égalité entre les hommes et les femmes Classe de seconde, séance EMC

    https://eduscol.education.fr/document/30580/download

     

    Lumni

    Des vidéos sur la journée internationale des droits des femmes

    https://www.lumni.fr/dossier/journee-internationale-des-femmes

     

    MGEN

    Lancée en Septembre 2018 et mise à jour tous les ans, la campagne Stéréotypes Stéréomeufs élaborée par ADOSEN Prévention Santé MGEN a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge en ciblant en priorité les élèves du CM2 à la Terminale.

    C’est dans une volonté de promouvoir la laïcité comme levier de l’émancipation des jeunes scolarisés qu’ADOSEN s’est engagée dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes à travers un parti pris : déconstruire les stéréotypes liés au genre.

    La campagne Stéréotypes Stéréomeufs a ainsi été pensée comme un outil pédagogique complet basé sur un support numérique, visant à sensibiliser et à promouvoir l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie quotidienne (monde professionnel, orientation scolaire, vie privée, etc.)

    Stéréotypes Stéréomeufs aspire à être un levier déclencheur d’un profond changement des mentalités et des comportements liés à l’égalité femmes-hommes. L’objectif central de la campagne est ainsi de faire du jeune un ambassadeur ou une ambassadrice de l’égalité filles-garçons.

    https://www.stereotypestereomeuf.fr/

     

    MUNAE

    Titre : Filles/garçons : égalité des chances ?

    Résumé : Cette exposition itinérante traite des débats se rapportant à la démocratisation de l'enseignement du XIXe siècle à nos jours. Deux dimensions sont développées en parallèle la démocratisation de l'école en fonction du milieu social des élèves et la prise en compte, notamment depuis une quarantaine d'années du sexe/genre des apprenants.

    10 bâches souples à accrocher - Visualisez les panneaux en cliquant ici (PDF - 1,3 Mo) : https://www.reseau-canope.fr/musee/fileadmin/user_upload/2018_Exposition_Filles_garcons.pdf

    Un livret pédagogique à télécharger (PDF - 2,1 Mo) : https://www.reseau-canope.fr/musee/fileadmin/user_upload/Filles-garc__ons_Livret_pe__dagogique.pdf

    Exposition réalisée par Laurent Trémel, ingénieur de recherche - commissaire de l'exposition.

     

     

    MUSEA

    MUSEA est un site édité par l’université d’Angers qui propose depuis 2004 des expositions virtuelles sur l’histoire des femmes et du genre.

    Outil éducatif, culturel et citoyen, il permet de déconstruire les représentations stéréotypées du masculin et du féminin. Ses ressources variées (images, textes, sons et vidéos) servent de support à une réflexion transdisciplinaire accessible à toutes et tous. MUSEA a pour objectif de proposer une histoire réalisée par des universitaires, accessible à tous publics.

    Œuvre collective, MUSEA se construit au fil des propositions qui sont étudiées par un comité scientifique dirigé par Christine Bard (professeure d’histoire contemporaine). Interface entre la recherche sur les femmes et le genre et le grand public, MUSEA est intégré aux activités du laboratoire TEMOS (Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés).

    https://musea.univ-angers.fr/

     

    Onisep

    Titre : REPRÉSENTATIONS DES FILLES ET DES GARÇONS

    Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de prendre conscience des effets des stéréotypes dans la construction d'un projet professionnel.

    https://www.onisep.fr/equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/representations-des-filles-et-des-garcons

    Publication : 26 novembre 2018

     

    Play international

    PLAY International est née en 1999 de l’idée que le sport pouvait être catalyseur de changement social. Depuis cette date, l’ONG a développé et géré des projets d’éducation dans une quinzaine de pays pour le bénéfice de plus d’un demi million d’enfants. Cette action de terrain, souvent au sein de contexte précaires, a permis à l’ONG de développer une approche du sport qui permet de transformer sa pratique en réponse concrète à un problème d’éducation, de société ou de santé. PLAY International a ainsi inventé de nouvelles façons d’apprendre, de grandir, ou de surmonter un traumatisme. Aujourd’hui, l’ONG s’est réinventée pour répondre à une ambition : démultiplier l’impact social du sport en France et dans le monde avec un fil conducteur : l’innovation sociale.

    • Titre : Guide projets EPS, pratiques en mixité

    https://www.play-international.org/sites/default/files/2020-12/Guide%20Projet%20Pratique%20Mixite%CC%81-VFWEB.pdf

    • Titre : Guide projets EPS, promotion de l’égalité filles garçons

    https://www.play-international.org/sites/default/files/2019-07/ext-kit%20egalite%20filles-garc%CC%A7ons-%20all.pdf