Publié le 18 nov. 2022

Le  vendredi 18 novembre 2022

Ressources à exploiter en classe découvertes lors du 71e congrès de la SIM (Société de l’Industrie Minérale)

Témoignages d'enseignants invités au congrès le jeudi 20 octobre 2022

• Journée découverte pour les enseignants au 71e congrès de la SIM (Société de l’Industrie Minérale)

Une vingtaine de professeurs du second degré toutes disciplines confondues ont été invités à passer une journée au congrès de la SIM organisé cette année à Marseille au parc Chanot.

Au programme, visite de la carrière Bronzo Perasso d’Aubagne qui extrait du calcaire et produit des granulats de différentes tailles et du béton pour le bâtiment. Sur place, les enseignants ont eu des échanges très riches avec le directeur de la carrière et le responsable d’exploitation qui leur ont présenté les différents aspects de la carrière : géologie du site, techniques d’exploitation, préservation et étude de la biodiversité, métiers et orientation…

Carriere SIM

De retour à Marseille, les enseignants ont partagé un repas avec le président du prochain congrès de la SIM qui sera organisé à Bordeaux les 4, 5 et 6 octobre 2023. Ils ont ensuite assisté à des présentations sur le thème des ressources minérales et des enjeux de leur exploitation avec un prolongement sur la formation et les métiers liés à l’industrie minérale.

En fin de journée, ils ont parcouru les allées du congrès ce qui a occasionné des rencontres très intéressantes avec des professionnels du secteur ainsi que des professeurs et étudiants de différentes écoles de formation post-bac (UniLaSalle, IMT Mines Alès, ENSG Nancy…).

Une belle journée riche en découvertes d’un secteur industriel méconnu et qui recrute dans des métiers très variés et à tout âge.

N’hésitez pas à contacter Jean-Claude Lazarewicz de la SIM pour plus d’informations sur les carrières et les mines et pour organiser des interventions en classe ou des visites avec vos élèves :

lazarewiczjc@orange.fr