Vous êtes ici  :   Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Publié le 29 oct. 2022

Le  samedi 29 octobre 2022

Apprentissage immersif (école, industrie) ? Un univers virtuel connecté au monde réel

• Apprentissage immersif  (école, industrie) ? Un univers virtuel connecté au monde réel

Le Metavers, ou Metaverse:

'Un métavers est un service en ligne donnant accès à des simulations d'espaces 3D temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre des expériences immersives."

Pour accéder au metaverse, l'utilisateur doit avoir un casque de réalité virtuelle.

Un Metaverse est un monde virtuel qui existe au-delà du monde physique. C’est un endroit où les gens peuvent interagir les uns avec les autres d’une manière qu’ils ne pourraient jamais faire dans le monde réel. Ce terme a été inventé par Neal Stephenson dans son roman de science-fiction Snow Crash. Dans ce livre, le Metaverse est un lieu où les gens peuvent se rencontrer et interagir les uns avec les autres dans un espace virtuel.

Le CEA a travaillé sur le projet: Défis des jumeaux numériques JENII

Un an après le lancement du projet « Jumeaux d’enseignement numériques immersifs et interactifs (JENII) », et à l’occasion de sa première assemblée générale, le CEA-List et ses partenaires ont présenté leurs avancées les plus marquantes.  Avec un focus, côté CEA, sur le développement et la mise en place des plateformes numériques et des modules technologiques supportant les parcours pédagogiques.

Les quatre partenaires de JENII (le CEA, l’ENSAM pour la coordination, le CESI et le CNAM) portent une ambition de rupture : « développer des offres de formation plus proches des contextes de travail réels, ceux de l’Industrie du futur, grâce à des environnements 3D immersifs et collaboratifs construits autour des jumeaux numériques de systèmes industriels réels. »

Ces jumeaux numériques vont donc exploiter à la fois les technologies immersives – réalité virtuelle et étendue – et la simulation physique temps réel – afin d’introduire les lois de comportements réalistes des phénomènes à découvrir et apprendre. Pour certains scénarios pédagogiques, ils seront naturellement connectés aux systèmes physiques associés : un laboratoire de chimie, un atelier de fonderie, de fabrication additive ou encore un centre d’usinage. Au total, une réelle diversité des sujets d’apprentissage sera couverte, avec 19 jumeaux numériques distincts, représentatifs des métiers de l’industrie du futur.

Quelques jumeaux numériques du projet JENII - Crédit photo: CEA

Par les technologies d’immersion à l’échelle 1, et des scénarisations expérientielles, JENII vise à impliquer plus fortement les étudiants, point-clé pour la réussite de l’apprentissage; il ambitionne également un second objectif : le développement de la formation à distance.

En effet, la crise sanitaire a mis en exergue le manque de solutions et d’outils performants pour former les étudiants à distance, surtout sur des domaines liés à l’industrie. Le projet va donc aussi permettre de développer un campus virtuel permanent; dans cet espace pérenne en 3D, les étudiants pourront visiter, jouer, avoir des interactions sociales et accéder à des ressources pédagogiques libres. De fait, un métavers ++, connecté au monde réel grâce aux jumeaux numériques, afin de former les futures générations avec les technologies de demain.

Des innovations de rupture pour garantir le réalisme de la formation

Les défis des jumeaux numériques de JENII sont nombreux : 1) la représentation des environnements et des équipements des différentes formations, 2) la simulation interactive des phénomènes physiques mis en jeu, selon les apprentissages, 3) les interactions entre les intervenants (professeurs et étudiants), pour différentes modalités ou configurations d’usages (à distance, ou en présentiel, et avec la machine réelle, ou son clone virtuel), et 4) le lien et les échanges, en temps réel, entre l’équipement physique étudié et le monde du jumeau numérique.

defis-jumeaux-numeriques Défis des jumeaux numériques JENII - Crédit photo: CEA

Article complet: https://list.cea.fr/fr/21-octobre-2022-apprentissage-immersif-avec-le-jumeau-numerique-jenii-la-formation-atteint-un-realisme-et-une-performance-inegales/

Les équipes du collège de Fontreyne à Gap (Hautes Alpes) travaille en utilisant un metavers depuis plusieurs années.

Depuis plusieurs années, le Collège Fontreyne et sa circonscription utilisent les environnements en Réalité Virtuelle Immersive pour soutenir l’innovation pédagogique en classe, mais aussi le soutien scolaire après la classe “Devoirs Faits”.

Cette opération porte sur plusieurs matières enseignées ainsi que sur des projets transversaux et fait l’objet d’une évaluation par trois centres de recherche : le LEST/CNRS, l’IFE et le LPL (Paroles des Langages). Labélisé Lieux d’Education Associés et conventionné “Incubateur Académique“, ce dispositif a vocation à être proposé à tous les établissements volontaires.

L’action de recherche porte sur l’évaluation des usages de notre plateforme de pédagogie immersive.

Vidéo du projet (Canopé): https://videos.reseau-canope.fr/agenceusage/tice_realite_virtuelle_immersive-hd.mp4

Article complet: Les usages pédagogiques d'une plateforme de réalité virtuelle immersive