Connectez-vous

Accueil

Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Outils Education Nationale

Publié le Oct 29, 2022 Modifié le : Oct 12, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, October 29, 2022

Handicap-état de santé et discriminations : Outils proposés par l’Education Nationale

Vous trouverez dans cette rubrique des articles relatifs aux outils proposés par l’Education Nationale sur le thème des discriminations liées au handicap et à l’état de santé. Ces articles sont rangés par ordre chronologique.

  • Logo outils

    Mis à jour le 12/10/23

     

    2023

     

    Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Titre : Vademecum 2023 : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers

    Résumé : Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive est un enjeu d’égalité avec pour ambition de développer, année après année, l’autonomie des élèves et de leur permettre l’accès aux savoirs et à la connaissance. Cette quatrième édition du Vademecum pour l’École inclusive constitue un guide pour tous les personnels de l’Éducation nationale des académies d’Aix-Marseille et de Nice. Son organisation, sous forme de fiches thématiques, permet d’en proposer une évolution régulière afin d’apporter des réponses aux questions des communautés éducatives pour :

    - construire l’École inclusive ;

    - construire des établissements inclusifs ;

    - construire des parcours inclusifs ;

    - construire des projets d’orientation inclusifs ;

    - construire des pratiques inclusives ;

    - construire des évaluations inclusives

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2023-03/vademecum_2022-2023_2023-03-22_17-47-37_970.pdf

     https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11108266/fr/scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers

    Publié le 24 mars 2023

     

    2022

     

    Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Titre : LETTRE D'INFORMATIONS - OCTOBRE 2022

    Les actualités pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2022-10/ei_lettre_dautomne_octobre_2022_vc_2022-10-10_15-54-43_140.pdf

    Publié en octobre 2022

     

    Ministère de l’éducation nationale

    Titre : le livret de parcours inclusif (LPI)

    Résumé : Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

    https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi

    Mis à jour en septembre 2022

     

    Ministère de l’éducation nationale

    Titre : La scolarisation des élèves en situation de handicap

    Résumé : vous trouverez sur cette page les rubriques :

    • À votre écoute : un numéro vert unique pour vous accompagner dans la scolarisation des enfants en situation de handicap
    • Comment scolariser des élèves en situation de handicap : des éléments sur la constitution du projet personnalisé de scolarisation
    • Les différents parcours de scolarisation
    • Scolarisation en milieu ordinaire
    • Scolarisation en établissement médico-social
    • Enseignement à distance
    • L’accompagnement des élèves en situation de handicap
    • Aménagements spécifiques
    • L'apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves
    • Des réponses à vos questions
    • Ressources

    https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-1022

    Mis à jour en aout 2022

     

    Ministère de l’éducation nationale

    Titre : Ecole inclusive

    Résumé : L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Articles à consulter :

    • Le service public de l'École inclusive
    • Le livret de parcours inclusif
    • Les élèves en situation de handicap
    • Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA
    • Les élèves à haut potentiel
    • Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
    • Les élèves malades
    • Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers
    • S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
    • Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap
    • Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap
    • Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

    https://eduscol.education.fr/1137/ecole-inclusive

    Mis en jour en juillet 2022

     

    Ministère de l’éducation nationale

    Titre : La journée internationale des personnes en situation de handicap

    Résumé : vous trouverez sur cette page les rubriques :

    • La journée du 3 décembre
    • Campagne nationale de sensibilisation au handicap
    • Mener une action
    • Des ressources pour accompagner les actions sur le terrain
    • À consulter sur Eduscol
      • Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap
      • Ressources pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap
      • Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap

    https://eduscol.education.fr/3382/la-journee-internationale-des-personnes-en-situation-de-handicap

    Mis en jour en juillet 2022

     

    Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Titre : LETTRE D'INFORMATIONS - MAI 2022

    Les actualités pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

    Lettre d'informations - Mai 2022

    Publié en mai 2022

     

    Ministère de l’éducation nationale

    Titre : Handicap, tous concernés

    Résumé : Recruter, accompagner, informer sur leurs droits les personnes en situation de handicap, tout au long de leur carrière : le ministère de l'éducation nationale mène une politique active en faveur des personnes en situation de handicap, afin de les accompagner tout au long de leur carrière, ce qui passe par l’accueil de la personne, un recrutement pouvant être spécifique et une politique ministérielle volontariste dans ce domaine. Vous trouverez sur cette page les rubriques :

    • Tous concernés : mieux connaître les handicaps et adapter son comportement
    • Tous concernés : accompagner l'apparition du handicap ou de l'inaptitude en cours de carrière
    • Personnes en situation de handicap : connaître ses droits et se déclarer
    • Les acteurs du handicap
    • Centre de ressources

    https://www.education.gouv.fr/handicap-tous-concernes-99935

    Mis à jour en avril 2022

     

    Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Titre : scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers-Vademecum

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2022-02/vm_solariser_les_ebep-janv_2022.pdf

    Publié en février 2022

     

    Ministère de l’éducation nationale

    Titre : Document d’accompagnement pédagogique de la campagne de sensibilisation au handicap Premier et Second degrés

    https://eduscol.education.fr/document/12766/download?attachment

    Publié en janvier 2022

     

    2021

     

    Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    Titre : la plateforme « mon Parcours Handicap » propose aux lycéens et aux étudiants des clés pour les accompagner dans leur cursus d’enseignement supérieur

    Résumé : même si les jeunes en situation de handicap sont quatre fois plus nombreux à suivre des études supérieures que lors de l’adoption de la loi du 11 février 2005, ils ne représentaient, à la rentrée 2020, que 1,82 % des étudiants. Pour les encourager à poursuivre des études, leur livrer des informations sur les accompagnements possibles et les aides existantes, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Caisse des Dépôts lancent une rubrique « études supérieures et handicap » sur Mon Parcours Handicap.

    https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-plateforme-mon-parcours-handicap-propose-aux-lyceens-et-aux-etudiants-des-cles-pour-les-82480

    Publié le 3 décembre 2021

     

    Ministère de l’éducation nationale

    Titre : La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence et rapports

    Résumé : l’article L. 111-1 du code de l’éducation affirme que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction.  Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.

    https ://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-textes-de-reference-et-rapports-7358

    Mis à jour en aout 2021

     

    2018

     

    Ministère de l’éducation nationale

    Titre : Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

    https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2019-11/guide-pour-la-scolarisation-des-enfants-et-adolescents-en-situation-de-handicap-1109.pdf

    Publié en 2018