Connectez-vous

Accueil

Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Filmographie

Publié le Oct 29, 2022 Modifié le : Oct 12, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, October 29, 2022

Handicap-état de santé et discriminations : Filmographie

Vous trouverez dans cette rubrique une liste de films pour sensibiliser et lutter contre les discriminations liées aux handicaps et à l’état de santé. Ces films sont rangés par ordre chronologique.

  • Logo pellicule film

    Mis à jour le 12/10/23

     

    Koğuştaki Mucize est un film dramatique turc réalisé par Mehmet Ada Öztekin, sorti en 2019. Memo, un berger souffrant d'un handicap mental, vit avec sa fille et sa mère dans un village de la côte égéenne turque au début des années 1980, pendant la période du coup d’État. Un beau jour, en 1983, la vie de Memo se voit subitement bouleversée quand la fille du commandant, un haut responsable durant la loi martiale meurt. Memo est accusé à tort du meurtre et est condamné à mort. Il se retrouve en prison dans la cellule numéro sept. Il est peu probable qu'il y survive mais alors que tous ceux qui peuplent la cellule sept l'avaient d'abord accueilli avec haine, ils commencent progressivement à être convaincus de son innocence en témoignant de son grand cœur. Avec le temps, tous ceux que Memo touche se mobilisent pour lui sauver la vie.

     

    Champions (Campeones en espagnol) est une comédie dramatique espagnole réalisée par Javier Fesser. Le film est sorti le 6 avril 2018 en Espagne et le 6 juin 20181 en France.

     

    Good Vibrations de Lydia Erbibou (2017)
    Tourné à l'Institut national des jeunes sourds, le documentaire suit pendant plusieurs mois des élèves et leur professeur de musique, Elsa Falcucci. Il montre comment la perception des sons ne passe pas uniquement par l'ouïe, mais également par le toucher grâce aux vibrations. 

    Wonder, ou Merveilleux au Québec, est un film dramatique américain coécrit et réalisé par Stephen Chbosky, sorti en 2017. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de R. J. Palacio (2012).

     

    La ligne droite de Régis Wargnier (2011)
    Une ex-détenue devient guide pour un athlète devenu aveugle, qui prépare une course.

    Le discours d'un roi de Tom Hooper (2010)

    L'histoire vraie et méconnue du Roi Georges VI, bègue.

     

    Elle s'appelle Sabine de Sandrine Bonnaire (2007)

    Pendant 25 ans, la comédienne a filmé sa sœur âgée de 38 ans et atteinte d'autisme.

     

    Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman (2002)
    Un coup de foudre entre deux amnésiques

     

    Intouchables est une comédie dramatique française réalisée par Olivier Nakache et Éric Toledano, sorti en 2011. L'histoire est inspirée de la vie de Philippe Pozzo di Borgo (auteur du livre Le Second Souffle en 2001), tétraplégique depuis 1993, et de sa relation avec Abdel Yasmin Sellou, son aide à domicile, dont les rôles sont tenus respectivement par les acteurs François Cluzet et Omar Sy. Le générique de fin indique que 5 % des bénéfices réalisés par le film sont reversés à une association pour les personnes paralysées, Simon de Cyrène1, fondée par Laurent de Cherisey.

     

    Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel (1997)
    Film tiré du livre de Jean-Dominique Bauby, atteint de « locked-in syndrome ».

     

    Le Huitième Jour est un film franco-belge1 écrit et réalisé par Jaco Van Dormael, sorti en 1996. Un homme obsédé par le travail rencontre un adulte porteur de trisomie. Ils deviennent inséparables.

     

    My Left Foot (titre original : My Left Foot: The Story of Christy Brown) est un film irlando-britannique réalisé par Jim Sheridan, sorti en 1989. L'histoire vraie de Christy Brown, peintre paraplégique.

     

    Rain Man est un film américain réalisé par Barry Levinson, sorti en 1988. Le film raconte l'histoire d'un jeune et égocentrique concessionnaire de voitures de luxe, Charlie Babbitt (Tom Cruise), qui découvre que son père défunt dont il s'était éloigné a légué la quasi-totalité de sa fortune valant plusieurs millions de dollars à son autre fils, son frère Raymond Babbitt (Dustin Hoffman), un autiste savant dont il ignorait l'existence.

     

    Elephant Man de David Lynch (1980)
    L'histoire d'un homme totalement difforme, exposé comme une bête de foire.