Mis à jour le 20/03/2024
2024
Groupe Egalité Diversité de l’académie d’Aix Marseille
Titre : WEBINAIRE "COMMENT DEVIENT-ON RACISTE ?"
Résumé : Ce webinaire à retrouver en totalité dans cet article est proposé par la mission académique Egalité/Diversité d'Aix-Marseille en partenariat avec la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et éduction.
Ce webinaire aborde notamment comment la société peut être à l'origine des stéréotypes et d'une essentialisation de certains groupes et quelles sont les conséquences de ces assignations identitaires, de ces stéréotypes sur l’individu.
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11203157/fr/19/3/24-enregistrement-du-webinaire-comment-devient-on-raciste
Publié le 20 mars 2024
2023
Canopé
Titre : MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ
Résumé : Cet espace met à votre disposition des ressources pour comprendre les enjeux mémoriels et pour agir en classe à travers des dispositifs pédagogiques innovants.
Apprendre à se souvenir ensemble, à commémorer des faits historiques marquants de notre histoire commune, constituent une éducation concrète et active à la citoyenneté. C’est faire vivre les valeurs de la démocratie et de la République. Professeurs, élèves et partenaires s’engagent pour transmettre la diversité des héritages culturels, socle de la communauté nationale.
Découvrez les dossiers sur :
*Le 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort
*Le 80e anniversaire de la Rafle du Vel'd'Hiv
*Les mémoires de la Grande guerre
https://www.reseau-canope.fr/valeurs-de-la-republique/memoire-et-citoyennete.html
Mis à jour en 2023
Canopé
Titre : Le racisme dans une société diverse
Les programmes permettent d’appréhender, dès le cycle 2, la diversité des origines géographiques et des identités culturelles des hommes et des femmes qui composent la société française. Source d’enrichissement, cette diversité peut néanmoins être à l’origine de tensions entre individus ou groupes d’individus et est perçue par certains comme une menace. Elle soulève notamment les questions de l’identité et du droit à la différence.
Cette partie du parcours met à disposition des apports théoriques ciblés (scientifiques, juridiques, statistiques) offrant à l’enseignant une première approche de la thématique « Le racisme dans une société diverse ». Elle propose également des ressources pour approfondir ses connaissances sur le sujet et se constituer un apport conceptuel solide.
https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/le-racisme-dans-une-societe-diverse.html
Mis à jour en 2023
Canopé
Titre : Le racisme dans une société diverse
Les programmes permettent d’appréhender, dès le cycle 2, la diversité des origines géographiques et des identités culturelles des hommes et des femmes qui composent la société française. Source d’enrichissement, cette diversité peut néanmoins être à l’origine de tensions entre individus ou groupes d’individus et est perçue par certains comme une menace. Elle soulève notamment les questions de l’identité et du droit à la différence.
Cette partie du parcours met à disposition des apports théoriques ciblés (scientifiques, juridiques, statistiques) offrant à l’enseignant une première approche de la thématique « Le racisme dans une société diverse ». Elle propose également des ressources pour approfondir ses connaissances sur le sujet et se constituer un apport conceptuel solide.
https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/le-racisme-dans-une-societe-diverse.html
Mis à jour en 2023
Canopé
Titre : Extrait commenté autour d'une valeur de la République, l'égalité
Résumé : Vous trouverez dans cet article une définition, des textes de référence, une réflexion philosophique mais aussi une proposition commentée de deux films pour débattre en classe, Azur et Asmar et la prophétie des grenouilles
https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/egalite.html
Mis à jour en 2023
Canopé
Titre : racisme et antisémitisme ?
Résumé : Il est de coutume, notamment dans les discours publics, de distinguer antisémitisme et racisme quand il s’agit de lutter contre ces phénomènes. Cette distinction alimente parfois le sentiment que les discours de haine font l’objet de traitements différents par les pouvoirs publics et les médias, selon que leurs victimes sont juives ou non. En outre, « antisémitisme » et « racisme antijuif » apparaissent souvent comme des synonymes, ce qui achève de relativiser la valeur de la distinction. Cet article a pour finalité de présenter les arguments qui expliquent cette distinction et d’en expliciter les enjeux.
https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/racisme-et-antisemitisme.html
Mis à jour en 2023
DILCRAH
Titre : plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine
Résumé : Dans la continuité du plan contre le racisme et l’antisémitisme, présenté en mars 2018, ce Plan interministériel a été élaboré par la DILCRAH en concertation avec les associations, lieux de mémoire, ministères et autorités indépendantes.
Il contient 80 actions et poursuit cinq grandes ambitions :
*Mesurer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations ;
*Oser nommer la réalité de la haine ;
*Mieux éduquer et former ;
*Sanctionner les auteurs ;
*Accompagner les victimes.
Parmi les mesures concrètes du plan :
*La garantie pour chaque élève de bénéficier d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme durant sa scolarité ;
*La formation de l’ensemble des agents de la fonction publique d’État à ces enjeux ;
*La mise en place d’une vraie politique de testing renforcé sur les discriminations à l’embauche et sur l’accès au logement ;
*La facilitation du dépôt de plainte par les victimes, notamment en développant le dépôt directement au siège de certaines associations et l’anonymisation partielle des plaintes
*L’aggravation des peines en cas d’expression raciste ou antisémite, commise par des personnes dépositaires de l’autorité publique dans l’exercice de leur fonction.
https://www.dilcrah.fr/2023/01/31/presentation-du-plan-national-de-lutte-contre-le-racisme-lantisemitisme-et-les-discriminations-liees-a-lorigine/
Publié le 31 janvier 2023
2022
Eduscol
Titre : Séminaire La lutte contre le racisme et l'antisémitisme : un enjeu pédagogique et de pilotage au quotidien
Résumé : Comment lutter contre le racisme et l'antisémitisme à l'école ? Retrouvez les enregistrements audios des conférences et les ressources issues du séminaire qui s'est déroulé au Mémorial de la Shoah et au Musée national de l'Histoire de l'immigration, à Paris, les 28 et 29 mai 2019.
https://eduscol.education.fr/526/seminaire-la-lutte-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme
Mis à jour en février 2022
2019
Camp des milles
Titre : devenir référent de l’éducation contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations
Résumé : Les référents du dispositif sont destinés à devenir, au sein de leurs structures, des acteurs majeurs dans la mise en œuvre de projets de prévention et de lutte contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations. Deux jours de formation au Site-mémorial du Camp des Milles leur permettront de disposer d’un socle scientifique et pédagogique propres, historique et juridique, d’outils de montage de projets et d’éléments didactiques qu’ils mobiliseront dans l’élaboration de leurs projets d’actions.
À ce titre, la structure s’engage par la signature de la Charte du Label
http://www.campdesmilles.org/education-formations-publique-privee.html
http://www.campdesmilles.org/upload/contenus/education/education_citoyen.pdf
Publié en 2019
2018
Canopé
Titre : Leçons de la Shoah Gérard Rabinovitch
Résumé : La Shoah est l’appellation retenue pour nommer le génocide perpétré contre les populations juives d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Son épouvante hante la modernité. Un spectre encore peu déchiffré rôde dorénavant dans l’histoire de la civilisation européenne : le nazisme.
Enseigner l’effectivité de ces faits est œuvre éducative, mais interroger ce qui y fait « leçons » et alertes reste un travail à ses prémisses qui appelle un croisement de disciplines.
Appuyé des faits exhumés, consignés, explorés, cet ouvrage a pour objet :
- De présenter des aspects peu soulignés et de répondre à certaines approximations à propos de la Shoah
- De mettre au jour des dimensions notamment philologiques jusqu’ici insuffisamment prises en compte
- D’apporter un éclairage sur ce que la Shoah appelle de remises en perspective cognitives, de synthèses alertées, d’avertissements éthiques.
https://www.reseau-canope.fr/notice/lecons-de-la-shoah.html
Paru en 2018
2016
Canopé
Titre : Enseigner la Résistance
Niveau : lycée général et technologique
Discipline : histoire et géographie
Résumé : Afin de permettre aux professeurs du second degré d’assurer efficacement l'enseignement de la Résistance, cet ouvrage, rédigé par des historiens reconnus de la période, vous propose en 12 chapitres :
*des contributions permettant une passerelle entre la recherche universitaire et la pédagogie,
*des réflexions novatrices sur la définition même de la Resistance et la mémoire qu'elle suscite,
*de nombreux documents à exploiter en classe sur le site pédagogique.
Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec la Fondation de la Résistance.
https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-la-resistance.html
Publié le 01/09/2016
Canopé
Titre : Enseigner les colonisations et les décolonisations
Discipline : enseignement moral et civique, histoire et géographie
Résumé : Comment faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, comprendre une question sensible inscrite dans les programmes scolaires et proposer des outils pour aborder de manière sereine cet enseignement ? Enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel, élèves et étudiants, cet ouvrage vous propose :
*des mises au point scientifiques par thèmes rendant compte des dernières recherches historiques
*une approche au plus près des sociétés coloniales restituant la diversité des acteurs - colonisés et colons - ainsi que la complexité de la situation coloniale
*des dossiers documentaires (textes, cartes, photographies, etc.), assortis de présentations scientifiques, proposant des pistes d'utilisation pédagogique adaptées à différents niveaux de classe.
Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec le Musée de l'histoire de l'immigration.
https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-les-colonisations-et-les-decolonisations.html
Publié le 01/05/2016
2015
Canopé
Titre : Mémoires européennes des camps nazis de Jean-Louis Roussel et de Bernard Obermosser
Niveau : lycée général et technologique
Formation des personnels de l'éducation nationale
Résumé : Ce webdocumentaire vous offre une réflexion théorique sur les problématiques liées à l’enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort, leur actualité en matière d’éducation à la citoyenneté :
*4 films principaux d’une vingtaine de minutes (poser les enjeux, découvrir les sites, commémorer, aborder le témoignage)
*des compléments permettent à travers différents modules d'aborder les notions à enseigner, le voyage dans les différents sites (lecture des lieux et monuments, comportement), la réflexion sur les commémorations (raisons, symbolique ex. minute de silence) et l'accueil des témoins.
https://www.reseau-canope.fr/notice/memoires-europeennes-des-camps-nazis.html
Paru le 23/11/2015