Connectez-vous

Accueil

Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Associations - Partenaires

Publié le Feb 20, 2023 Modifié le : Nov 2, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Monday, February 20, 2023

Racisme, antisémitisme, diversité religieuse et discrimination : Les associations et les partenaires

Vous trouverez dans cette rubrique les associations et les partenaires qui aident à prévenir et à lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à la diversité religieuse. Les associations et les partenaires sont listés par ordre alphabétique.

  • Logo associations partenaires

    Mis à jour le 2/11/2023

    Associations

    Ces associations sont agréées au niveau national. Elles proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements.

     

    Initiadroit, association d'avocats bénévoles

    InitiaDROIT est une association d’avocats bénévoles agréée et reconnue d’utilité publique, créée en septembre 2005. Sa mission est d’ouvrir le droit aux jeunes soit par des interventions dans les collèges et lycées à partir de cas pratiques que les avocats vont « dérouler » (voir vidéo à la rubrique la méthode InitiaDROIT), soit sur ce site en les informant sur leurs droits et leurs devoirs. Un des thèmes d’intervention est la lutte contre les discriminations

    https://initiadroit.com/

     

    La LDH, Ligue des droits de l'Homme

    La LDH combat les injustices, le racisme et les discriminations de tous ordres. Elle mène une activité soutenue notamment par le biais de permanences en matière de droit des étrangers, pour l’égalité femmes-hommes, pour la liberté de création et contre la censure, et plus généralement en tout domaine où les droits sont bafoués. Elle intervient devant les tribunaux aux côtés des victimes de discriminations.

    https://www.ldh-france.org/

     

     

    La LICRA, Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme

    Ses missions :

    *Aider les victimes, accompagner les professionnels de la justice et du droit

    *Éduquer contre le racisme

    *Le sport comme outil de lutte contre le racisme

    *Combattre la haine sur internet

    https://www.licra.org/

     

    Le MRAP, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples

    Né dans la clandestinité et la résistance au nazisme et au fascisme, le MRAP a été créé en 1949, à l’initiative d’anciens résistants et déportés.

    Il s’appelait alors Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et pour la Paix.

    Puis il devint Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples.

    Il n’a cessé de combattre toutes les formes de racisme, d’agir pour l’amitié entre les peuples et pour l’égalité des droits entre tous les êtres humains.

    Le MRAP est une association nationale d’éducation populaire, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies.

    https://mrap.fr/

     

    SOS Racisme

    https://sos-racisme.org/

     

    Partenaires

     

    Camp des milles

    Le Site-Mémorial a été conçu, principalement pour les jeunes, non seulement comme un musée d'histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un "musée d'idées", un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.

    Ainsi, pour la première fois au monde, le Site-Mémorial du Camp des Milles fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes.

    Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l'antisémitisme et à tous les fanatismes :

    *en s'appuyant d'une part sur la mémoire et l'histoire de la Shoah et les crimes de masse commis pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur les résistances à ces crimes,

    *en tirant parti d'autre part des acquis scientifiques permettant de comprendre, dans un but de prévention, les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire à ces crimes, ainsi que ceux qui permettent de s'y opposer.

    http://www.campdesmilles.org/

     

    Le Défenseur des Droits

    Le Défenseur des Droits est une institution de l'État qui a pour missions de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et de permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.

    https://www.defenseurdesdroits.fr/

     

    Délégation interministérielle à la lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine ANTI-LGBT

    La DILCRAH est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l’Etat en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. A cette fin, elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères, notamment en matière d’éducation, de police et de justice mais aussi de culture, de politique de la ville, de numérique, d’outre-mer, etc.

    Elle a notamment coordonné l’élaboration du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020 et du Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023.

    La DILCRAH a vocation à être l’interlocutrice privilégiée des acteurs institutionnels et associatifs de défense des droits de l’homme et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

    https://www.dilcrah.fr/

     

    La Fondation pour la mémoire de l'esclavage

    Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France. Faire reconnaître ses héritages multiples, politiques, culturels et humains. Utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations. Telle est l’ambition de la fondation.

    https://memoire-esclavage.org/  

     

    Hauts lieux de la mémoire nationale

    Propriétés de l’État, placés sous la responsabilité du ministère des Armées, les hauts lieux perpétuent la mémoire des conflits contemporains auxquels la France a participé depuis 1870. Chaque site présente un caractère national et emblématique d’un aspect de ces conflits. Lieux de recueillement, d’histoire et d’éducation, ils sont ouverts au public et proposent toute l’année une programmation pédagogique, culturelle et mémorielle riche et variée.

    https://www.defense.gouv.fr/sga/memoire-culture-patrimoines/memoire/hauts-lieux-memoire-nationale

     

    Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes

    Ce monument est l’un des plus importants au monde consacrés à la traite atlantique, à l’esclavage et à son abolition. Il marque de manière solennelle le rapport de Nantes à son passé de premier port de traite humaine de France aux 18e et 19e siècles et rend hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde.

    https://memorial.nantes.fr/

     

    Mémorial ACTe - Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage

    Le MACTe, institution culturelle dédiée à l’histoire, au patrimoine et à la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de ses abolitions, a été inauguré le 10 mai 2015. Ce projet a été initié par la Région Guadeloupe dès 2004, suite à une volonté profondément ancrée dans la société guadeloupéenne depuis plus de trente ans. La question d’un site national dédié à cette histoire est par ailleurs une revendication récurrente depuis la première Journée nationale du souvenir de la traite négrière, de l’esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2006. Le MACTe catalyse de multiples énergies, réflexions et travaux d’acteurs culturels, scientifiques, intellectuels et politiques, il est l’aboutissement de ce travail, fruit d’efforts conjoints aux niveaux local et national.

    https://memorial-acte.fr/

     

    Mémorial de Caen

    Caen, ville martyre de la Libération, méritait qu’un hommage à la mesure de ses souffrances lui soit rendu. Ce fut fait mais dans un esprit qui reste le fil conducteur de l’action du Mémorial, celui de la réconciliation. Cet esprit, propre au Mémorial de Caen, guidera vos pas à travers les différentes étapes du musée qui vous plongeront au cœur de l’Histoire du XXe siècle.

    Cette histoire mondiale démarre à Sarajevo le 28 juin 1914, avec l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand. Elle s’achève en partie le 9 novembre 1989 à Berlin, avec la chute du Mur.

    Entre ces deux dates, ces deux guerres mondiales, entre 60 et 70 millions d’hommes disparaissent. Les régimes politiques les plus hostiles aux principes essentiels du respect de la vie entraîneront le monde dans le chaos et la brutalité qui caractérisent le siècle dernier. Nous sommes toutes et tous héritiers de ce siècle dont on doit, à tout prix, conserver la mémoire intacte et sans cesse écrire l’Histoire.

    https://www.memorial-caen.fr/

     

    Mémorial du Camp de Rivesaltes

    Le Mémorial du Camp de Rivesaltes est un lieu d’histoire et de mémoires, ouvert sur le monde contemporain.

    Inauguré en octobre 2015, le Mémorial est construit au milieu des vestiges des baraquements, témoins du destin de plus de 60 000 personnes. Cette marque dans l’espace en fait un lieu unique, qui rend compte des traumatismes du second vingtième siècle : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation. Le Mémorial du Camp de Rivesaltes est également un bâtiment contemporain hors du commun qui a valu l’Équerre d’argent à son architecte, Rudy Ricciotti.

    https://www.memorialcamprivesaltes.eu/

     

    Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés

    Un lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination

    Située au Sud du Bugey, à seulement 35 minutes de Chambéry et à 1h de Lyon, Bourg-en-Bresse, Grenoble ou Annecy, la Maison d’Izieu est un lieu unique qui rend accessible à tous une histoire contemporaine complexe : la Shoah en France durant la Seconde Guerre mondiale ; la naissance d’une justice internationale et son fonctionnement jusqu’à nos jours ; la construction d’une mémoire des crimes contre l’humanité.

    C’est aujourd’hui un lieu d’accueil et d’éveil à la vigilance qui entend délivrer un message universel et agir contre toute forme d’intolérance et de racisme.

    https://www.memorializieu.eu/

     

    Mémorial de la Shoah

    Le Mémorial de la Shoah a rassemblé et sélectionné des ressources de différentes natures à l’attention des enseignants et des éducateurs désireux d’initier le jeune public à l’histoire de la Shoah ou d’approfondir avec leurs élèves un aspect particulier de la période englobant la Seconde Guerre mondiale et l’entreprise de persécution et de destruction des Juifs d’Europe.

    https://www.memorialdelashoah.org/

     

    Le musée national de l'histoire de l'immigration

    Le Musée national de l'histoire de l'immigration est une institution culturelle, scientifique et pédagogique pluridisciplinaire : espaces d'exposition, salle de spectacle, cinéma, lieu de réflexion et de débat, activités artistiques. Il a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître son rôle dans la France d’hier et d’aujourd’hui. Le musée propose une approche ample, du point de vue chronologique (de 1685 à nos jours), géographique (la France dans le monde) et thématique : les statuts, les migrations, la démographie, l’économie, la vie quotidienne, la culture, l’art, mais aussi le racisme, les discriminations, le rapport à l’esclavage et la colonisation.

    https://www.histoire-immigration.fr/