Connectez-vous

Accueil

Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Auto-formation

Publié le Nov 22, 2022 Modifié le : Oct 12, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, November 22, 2022

LGBTIA et discrimination : Auto-formation

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour une auto-formation sur le thème "LGBTIA et discrimination". Ces ressources sont rangées par ordre chronologique.

  • Logo auto-formations

    Mis à jour le 12/10/23

     

    2023

     

    Académie Aix Marseille

    Titre : Webinaire 17 MAI 2023 : "MIEUX COMPRENDRE LES LGBT+PHOBIES POUR MIEUX LUTTER CONTRE"

    Le groupe de travail « Lutte contre les discriminations » de l’académie d’Aix-Marseille a proposé un webinaire de deux heures le 17 mai 2023 où ont été présentés des témoignages d’élèves en souffrance, des chiffres sur l’homophobie et la transphobie,  les définitions d’identité sexuée et d’orientation sexuelle, les légitimités pour les établissements scolaires à intervenir sur ces thématiques, la circulaire du 29 Septembre 2021 : « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire », et des idées pour intervenir en établissement et des ressources. 

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11120399/fr/17-mai-2023-diaporama-et-enregistrement-du-webinaire-mieux-comprendre-les-lgbt-phobies-pour-mieux-lutter-contre

    Publié le 17 mai 2023

     

    Centre Hubertine Auclert

    Webinaire « Mieux accueillir les jeunes LGBTQIA+ »

    Les inégalités et violences de genre touchent les élèves qui ne correspondent pas à ce qui est attendu d’une « vraie fille » ou d’un « vrai garçon ».

    Ce webinaire aborde les enjeux autour de l’accueil des élèves LGBTQIA+, avec des éléments de définition et de vocabulaire, un point sur des questions clés en milieu scolaire, et des informations sur les textes et ressources sur lesquelles s’appuyer afin que chaque élève puisse avoir les meilleures conditions d’apprentissage possible.

    https://www.centre-hubertine-auclert.fr/agenda/evenements/webinaire-mieux-accueillir-les-jeunes-lgbtqia

    Mis à jour en Mars 2023

     

    CRIPS Ile de France

    Titre : Un guide pour améliorer la prise en charge des personnes lgbtqi+

    Résumé : L’objectif de ce guide est d’accompagner les pratiques, sans jugement, de façon à améliorer les parcours de soins des personnes LGBTQI. Il a été réalisé avec le soutien de la Région Île-de-France et le concours de partenaires qui travaillent et luttent depuis de nombreuses années auprès des personnes concernées : Checkpoint Paris, Acceptess-T, Basiliade, Le MAG jeunes LGBT, CIA – OII, et Coraline Delebarre psychologue et sexologue. Le docteur Thibaut Jedrzejewski, médecin généraliste au 190, centre de santé sexuelle à Paris, a accepté de préfacer ce document et d’y partager son expertise.

    Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques, des ressources pour vous former et vous informer sur les spécificités en santé de chaque public, afin d’assurer un parcours de soins respectueux, inclusif et bienveillant à toutes et tous.

    https://www.lecrips-idf.net/guide-sante-personnes-lgbtqi

    Date de modification : 17/02/2023

     

    2022

     

    Edition Double ponctuation

    Titre : Parcours et point de vue d’une transeignante de Mika Alison

    Description : Mika Alison s’appuie sur son parcours de transition personnel – mené alors qu’elle était déjà enseignante – et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d’analyse sur la lutte contre les discriminations dans le milieu scolaire.

    Si l’école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT+, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir – et l’autrice s’y emploie, que ce soit en tant que professeure, qu’experte associée sur les questions LGBT+ au sein de son académie ou par le biais de son engagement associatif.

    Ce témoignage rare, courageux et même émouvant, o􀇳fre l’occasion de découvrir quel regard porte notre système scolaire – et, plus largement, notre société – sur les personnes transgenres, à travers le vécu et les analyses d’une « transeignante ».

    https://www.double-ponctuation.com/produit/vivre-sa-transidentite-a-lecole/

    Publié le 9 juin 2022

     

    A    part    entière, Joëlle    Braeuner, formatrice « genre et égalité »   

    Titre : quelques concepts utiles sur le genre et le sexe

    Résumé : de nombreuses définitions sont proposées

    http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/IMG/pdf/j-braeuner_quelques_concepts_utiles_sur_le_genre_et_le_sexe.pdf

     

    2021

     

    Organisation Intersex International Europe – OII Europe

    Titre : Mon histoire intersexe : Témoignages personnels de personnes intersexes habitant en Europe

    Description : Des témoignages illustrés très touchants et explicatifs

    https://cia-oiifrance.org/wp-content/uploads/2022/04/MonHistoireInter_FR.pdf

    Publié en novembre 2021 (version française)

     

     

    QUEER Education

    Titre : Que faire si un·e jeune me dit qu’iel est trans ?

    Résumé : Vous travaillez dans un établissement scolaire (en tant qu’AED, enseignant·e, personnel technique, infirmier·ère, personnel administratif…) et un·e élève vous fait part de sa transidentité. Voilà quelques pistes pour vous aider à accompagner l’élève au mieux dans cette situation.

    https://queereducation.fr/que-faire-si-un-e-jeune-me-dit-quiel-est-trans/

    Publié le 16 mai 2021

     

    Slash : Étiquette S2 E8 : Les personnes trans

    Résumé : Giovanna, Lexie, Morgan, Noam, Brigitte et Diego, ce sont les noms des personnes trans que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode d’Étiquette. Ensemble ils et elles vont échanger sur ce que c’est que d’être une personne trans et sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses : c’est à découvrir dans cet épisode.

    34 min 30 s, tout public

    https://www.france.tv/slash/etiquette/saison-2/2887499-les-personnes-trans.html

    Publié le 31/10/21, disponible jusqu'au 09/12/25

     

    Marabout Edition

    Titre : Une histoire de genres : Guide pour comprendre et défendre les transidentités

    Description : À l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c’est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.

    Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s’emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d’empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l’objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c’est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu’il s’agit de questionner.

    https://www.marabout.com/livre/une-histoire-de-genres-9782501149679/

    Avril 2021

     

    2020

     

    SOS homophobie

    Titre : sur le bout des lèvres

    Résumé : Brochure qui aborde la sexualité entre personnes ayant une vulve : IST, prévention, etc.

    https://www.sos-homophobie.org/informer/ressources/sur-le-bout-des-levres

    Publié en 2020

     

    Réseau Canopé Munae

    Titre : Ecole et genre, Nicolas Coutant

    Résumé :

    https://www.reseau-canope.fr/musee/fileadmin/user_upload/2020_ecole_genre.pdf

    Publié en 2020

     

    IMDb

    Titre : Identité Trans, au-delà de l’image

    Résumé : Documentaire. Un regard inédit sur la représentation des personnes transgenres au cinéma et à la télévision en révélant comment Hollywood reflète et fabrique à la fois nos peurs les plus profondes sur la question du genre.

    https://www.imdb.com/title/tt8637504/

    Paru en 2020

     

     

    2019

     

    SOS homophobie

    Titre : C’est comme ça

    Résumé : Livret d’information et de prévention sur l’homophobie, la biphobie et la transphobie

    https://ressource.sos-homophobie.org/Ressources/Livret_c'est_comme_%C3%A7a.pdf

    Publié en novembre 2019

     

    Mission Egalité fille garçon Académie de Poitiers

    Titre : Agir contre les LGBTphobies

    Résumé : dossier de formation donnant des définitions, des pistes pour agir en établissement, des techniques d’animation dans la classe, des courts métrages, des films, des livres….

    https://ww2.ac-poitiers.fr/filles-garcons/sites/filles-garcons/IMG/pdf/20190514_dossier_formation_lgbtphobies_v2.pdf

    Publié en mai 2019

     

    Collectif Intersexe Activiste - OII France

    Titre : Bibliothèque de ressources sur l'intersexuation

    Résumé : Vous trouverez sur cette page des albums et des infographies, des témoignages, du droit

    https://cia-oiifrance.org/bibliotheque-de-ressources/

    Publié en 2019

     

    Gabrielle Richard

    Titre : Hétéro, l'école ? Plaidoyer pour une éducation anti oppressive à la sexualité

    Description : L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.

    Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu.

    https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque/ressource-externe-au-cha/hetero-lecole-plaidoyer-pour-une-education-antioppressive-la

    Publié en 2019

     

    2018

     

    Bioscope de l’Université de Genève en collaboration avec RTS Découverte

    Titre : sexesss, mon corps sous la loupe

    Résumé : Sciences, sexes, identités (SSI) est un projet scientifique et de promotion de la santé chez les jeunes conçu et mené par le Bioscope (Faculté de médecine, Faculté des sciences, Section de biologie) et le Service égalité de l’Université de Genève, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le DIP, le Service santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ), le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève et la RTS. Il est soutenu par la Fondation privée des HUG. Ce projet vise à sensibiliser et informer les jeunes, leur parents et le personnel éducatif et médical, aux questions du sexe, du genre et de la sexualité, dans leurs dimensions biologiques et sociales, afin de modifier les attitudes qui conduisent à des discriminations sexistes, homo- bi- ou transphobes en famille, à l’école ou ailleurs.

    https://scienscope.unige.ch/bioscope/wp-content/uploads/sites/8/2018/11/SEXESSS.pdf

    Publié en Novembre 2018

     

    Wiki Trans

    Titre : Le Wiki Trans est un portail d’information à destination des personnes trans en questionnement ou en cours de transition, ainsi que leurs proches et leurs allié·e·s.

    Le Wiki Trans a été lancé en 2018 suite au constat que très peu de ressources existaient en ligne pour les personnes trans francophones.

    L’ambition du Wiki Trans est de réunir toutes les ressources nécessaires aux personnes trans afin de les rendre accessible à tous et toutes, à tout moment, en un seul endroit et de manière durable.

    https://wikitrans.co/

    Publié en 2018

     

    2017

     

    INSERM

    Titre : Genre et santé, prendre en compte les différences, pour mieux combattre les inégalités

    Résumé : Depuis une vingtaine d’années, la recherche médicale internationale évolue pour intégrer la question du genre dans les pratiques et les thématiques de recherche. L’objectif est de prendre en compte la façon dont les rôles sociaux et le contexte culturel influencent la santé des femmes et des hommes sur le plan physiologique et pathologique. Intégrer le genre dans la médecine et la recherche répond à un questionnement à la fois scientifique et éthique. Il s’agit de lutter contre les inégalités et les discriminations qui touchent les hommes et les femmes dans les domaines de la santé.

    https://www.inserm.fr/dossier/genre-et-sante/

    Publié le 14 aout 2017

     

    Comité Orientations et identités sexuelles

    Titre : Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle

    Résumé : Au cours des dernières années, le dossier de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle a évolué à un rythme très rapide, tant en matière de droit que sur le plan du vocabulaire utilisé pour en illustrer les différentes facettes. Ainsi, l’acronyme bien connu LGBT s’allonge peu à peu et continue à se construire. C’est dans ce contexte qu’il est apparu important de produire cet outil afin d’informer et de sensibiliser à ces nouvelles réalités.

    https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/Glossaire-2017-08-14-corr.pdf

    Publié en mai 2017

     

    2016

     

    CNRS le Journal

    Titre : Combien y a-t-il de sexes ?

    Résumé : La question des tests de « féminité » agite régulièrement les grandes manifestations sportives comme les Jeux olympiques. Mais comment définit-on le sexe biologique ? Et combien y a-t-il de sexes ?

    https://lejournal.cnrs.fr/articles/combien-y-a-t-il-de-sexes

    Publié le 2 aout 2016

     

    2012

    Espaces et sociétés CNRS

    Titre : genre, rapports sociaux de sexe, sexualités : une introduction

    Résumé : L’objectif de cet article concis est de présenter la genèse, les positions et les débats relatifs au champ des études sur le genre à l’ensemble des collègues de l’UMR ESO, dont la grande majorité   poursuit   des   recherches   éloignées   de   ce champ, pour commencer à construire une culture commune sur ce thème.

    https://doczz.fr/doc/989244/genre--rapports-sociaux-de-sexe--sexualit%C3%A9s---une-introdu...

    Publié en juin 2012