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Publié le 2 janv. 2023 Modifié le : 3 janv. 2023

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Le  lundi 2 janvier 2023

Favoriser la prise d'initiative et l'argumentation par la mise en oeuvre et l'accompagnement d'une tâche complexe: Reproduction des plantes à fleurs et co-évolution

Proposition d'activité sous forme d'une "tâche complexe" en terminale spécialité

  • Activité à prise d'initiative avec différenciation

     Niveau


    Terminale spécialité SVT

    De la plante sauvage à la plante domestiquée : reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

     

    Compétences

    Connaissances


    - Reproduction sexuée chez les angiospermes

    - Pollinisation, fécondation croisée et collaboration plante / insecte, coévolution

     

    Savoir-faire


    - Mettre en évidence, dans l’analyse fonctionnelle d’une fleur, les relations entre une plante et un animal pollinisateur, et leurs éventuelles implications évolutives (coévolution).

    - Identifier et choisir des outils et des techniques pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
    - Elaborer une synthèse argumentée intégrant des résultats expérimentaux et des informations scientifiques
    - Choisir et utiliser des modes de communication scientifique appropriés

     

    Description de l’activité


    - Dissections florales afin de préciser l’organisation de la fleur d’une espèce entomophile (diplotaxis, colza, pensée)

    - Mise en évidence du glucose provenant des glandes nectarifères

    - Argumenter l’idée d’interactions mutualistes entre plantes et insectes pollinisateurs à partir de ressources complémentaires (documents et vidéos)

     

    Place de l’activité dans la démarche 


    - L’activité peut s’envisager après avoir posé le problème de la reproduction sexuée entre partenaires fixes

    - Il est préférable d’avoir abordé au préalable « l’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs » afin que les bases morphologiques et anatomiques d’une plante commune soient connues.

    - Une approche intégrative avec la partie « le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes » peut s’envisager.

     

    Matériel nécessaire


    - Fleurs de diplotaxis ou colza, pensée (viola sp.)

    - Verrerie et matériel de dissection

    - Loupe binoculaire

    - Bandelettes test glucose

     

    Pièces jointes


    Téléchargez les documents dans l'onglet "Documents" et ouvrez-les.  

    Téléchargez les document(s) : 

    - Exemple d’énoncé sous forme de tâche complexe

    - Annexes en .zip :

    Fiche d’aide procédurale (différenciation, remédiation)

    Fiche générique « étayage d’une tâche complexe » vierge / complétée

    Documents élève complémentaires (imprimables ou version numérique)

    Document élève : diagramme floral à compléter

    Document prof : Eléments de correction avec attendus (format présentation)

    Fiche protocole : Dissection florale et diagramme floral

    Fiche protocole : Prélèvement du nectar et test glucose

    Les documents proposés offrent des possibilités multiples d’utilisation rendant possible une différenciation.

     

    Ressources complémentaires

     

    Nom de l'auteur et mail

    Eric Lecoix ; prenom.nom@ac-aix-marseille.fr