Niveau
Terminale spécialité SVT
De la plante sauvage à la plante domestiquée : reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
Compétences
Connaissances
- Reproduction sexuée chez les angiospermes
- Pollinisation, fécondation croisée et collaboration plante / insecte, coévolution
Savoir-faire
- Mettre en évidence, dans l’analyse fonctionnelle d’une fleur, les relations entre une plante et un animal pollinisateur, et leurs éventuelles implications évolutives (coévolution).
- Identifier et choisir des outils et des techniques pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
- Elaborer une synthèse argumentée intégrant des résultats expérimentaux et des informations scientifiques
- Choisir et utiliser des modes de communication scientifique appropriés
Description de l’activité
- Dissections florales afin de préciser l’organisation de la fleur d’une espèce entomophile (diplotaxis, colza, pensée)
- Mise en évidence du glucose provenant des glandes nectarifères
- Argumenter l’idée d’interactions mutualistes entre plantes et insectes pollinisateurs à partir de ressources complémentaires (documents et vidéos)
Place de l’activité dans la démarche
- L’activité peut s’envisager après avoir posé le problème de la reproduction sexuée entre partenaires fixes
- Il est préférable d’avoir abordé au préalable « l’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs » afin que les bases morphologiques et anatomiques d’une plante commune soient connues.
- Une approche intégrative avec la partie « le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes » peut s’envisager.
Matériel nécessaire
- Fleurs de diplotaxis ou colza, pensée (viola sp.)
- Verrerie et matériel de dissection
- Loupe binoculaire
- Bandelettes test glucose
Pièces jointes
Téléchargez les documents dans l'onglet "Documents" et ouvrez-les.
Téléchargez les document(s) :
- Exemple d’énoncé sous forme de tâche complexe
- Annexes en .zip :
Fiche d’aide procédurale (différenciation, remédiation)
Fiche générique « étayage d’une tâche complexe » vierge / complétée
Documents élève complémentaires (imprimables ou version numérique)
Document élève : diagramme floral à compléter
Document prof : Eléments de correction avec attendus (format présentation)
Fiche protocole : Dissection florale et diagramme floral
Fiche protocole : Prélèvement du nectar et test glucose
Les documents proposés offrent des possibilités multiples d’utilisation rendant possible une différenciation.
Ressources complémentaires
Nom de l'auteur et mail
Eric Lecoix ; prenom.nom@ac-aix-marseille.fr