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Publié le 2 janv. 2023 Modifié le : 20 mars 2023

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Le  lundi 2 janvier 2023

Favoriser la prise d’initiative et l’argumentation par la mise en œuvre et l’accompagnement d’une tache complexe : surfaces d’echange chez les plantes a fleurs

Proposition d'activité sous forme d'une "tâche complexe" en terminale spécialité avec fiche des modalités de différenciation

  • Activité à prise d'initiative avec différenciation

    Niveau

    Terminale spécialité SVT

    De la plante sauvage à la plante domestiquée : L’organisation fonctionnelle des plantes à fleur

     

    Compétences

    Connaissances

     

    - Organisation générale d’une plante angiosperme

    - Adaptation des plantes terrestres à la vie fixée par le développement de surfaces d’échanges, aériennes (au niveau de la feuille) et sous-terraines (au niveau des racines)

     

    Savoir-faire


    - Conduire l’étude morphologique simple d’une plante commune mettant en lien structure et fonction.

    - Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution

    - Identifier et choisir des outils et des techniques pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
    - Elaborer une synthèse argumentée intégrant des résultats expérimentaux et des informations scientifiques
    - Choisir et utiliser des modes de communication scientifique appropriés

     

    Description de l’activité

    - Mise en œuvre de protocoles de prélèvement ou d’empreinte d’épiderme foliaire / prélèvement de la zone pilifère racinaire

    - Réalisation de préparations puis observations microscopiques

    - Argumenter l’idée d’augmentation des surfaces de prélèvement à partir de ressources complémentaires (documents et vidéos)

     

    Place de l’activité dans la démarche 

    - Une remobilisation des notions de collège (nutrition des végétaux) et de seconde (spécialisation cellulaire) est souhaitable

    - Les contraintes liées à la vie fixée des végétaux et la faible disponibilité des ressources minérales (CO2, eau, sels minéraux) peuvent servir d’accroche.

    - L’activité peut être proposée après avoir traité la partie « La plante, productrice de matière organique » en posant le problème de l’absorption des substances minérales nécessaires à la fabrication des molécules organiques par photosynthèse.

     

    Matériel nécessaire

    - Jeunes racines de radis ou de blé avec poils absorbants

    - Feuilles de lierre, de Kalanchoe blossfeldania…etc

    - Vernis à ongle transparent

    - Loupe binoculaire, microscope

    - Verrerie et matériel de dissection

     

    Modalités de différenciation

    Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

     

    Image modalités différenciations 

     

    Ressources


    - Exemple d’énoncé sous forme de tâche complexe

    - Fiche des modalités de différenciation

    - Dossier Annexe.zip contenant :

    Fiche « Etayage » d’une tâche complexe (vierge / complétée)

    Document élève « Protocoles »

    Document élève « Documents »

    Aides techniques / remediation (vidéos)

    Exemples de productions d’élève

    Document prof : Eléments de correction (format présentation)

    Aides techniques

    VIDEO Réaliser une empreinte de feuille à l’aide de vernis incolore

    https://www.youtube.com/watch?v=_t2jGWijnqk

    VIDEO Réaliser un prélèvement d’épiderme de feuille

    https://www.youtube.com/watch?v=jvRpXLrsjJc

    https://vimeo.com/67131562

    VIDEO Préparation poils absorbants racine

    https://vimeo.com/68006262

     

    Ressources complémentaires

    Vidéo : Observation microscopique de la zone pilifère d’une racine (© biopathe, Cédric Jankowiak) : https://vimeo.com/68006261

    Vidéo : Observation microscopique de la zone pilifère ; coloration au rouge neutre (© biopathe, Cédric Jankowiak) : https://vimeo.com/68004042

    Vidéo : Observation de la croissance racinaire avec zone pilifère d’une racine (© biopathe, Cédric Jankowiak) : https://vimeo.com/68006260

    Vidéo : Observation de stomates (du prélèvement au dessin d’observation) : https://vimeo.com/414682181

    Vidéo : pour aller plus loin ; mécanisme d’ouverture / fermeture des stomates : https://www.youtube.com/watch?v=O8Hn-FErGQQ

     

     

    Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

     

    Nom de l’auteur et mail

    Eric Lecoix
    prenom.nom@ac-aix-marseille.fr