Niveau
Terminale spécialité SVT
De la plante sauvage à la plante domestiquée : L’organisation fonctionnelle des plantes à fleur
Compétences
Connaissances
- Organisation générale d’une plante angiosperme
- Adaptation des plantes terrestres à la vie fixée par le développement de surfaces d’échanges, aériennes (au niveau de la feuille) et sous-terraines (au niveau des racines)
Savoir-faire
- Conduire l’étude morphologique simple d’une plante commune mettant en lien structure et fonction.
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de résolution
- Identifier et choisir des outils et des techniques pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
- Elaborer une synthèse argumentée intégrant des résultats expérimentaux et des informations scientifiques
- Choisir et utiliser des modes de communication scientifique appropriés
Description de l’activité
- Mise en œuvre de protocoles de prélèvement ou d’empreinte d’épiderme foliaire / prélèvement de la zone pilifère racinaire
- Réalisation de préparations puis observations microscopiques
- Argumenter l’idée d’augmentation des surfaces de prélèvement à partir de ressources complémentaires (documents et vidéos)
Place de l’activité dans la démarche
- Une remobilisation des notions de collège (nutrition des végétaux) et de seconde (spécialisation cellulaire) est souhaitable
- Les contraintes liées à la vie fixée des végétaux et la faible disponibilité des ressources minérales (CO2, eau, sels minéraux) peuvent servir d’accroche.
- L’activité peut être proposée après avoir traité la partie « La plante, productrice de matière organique » en posant le problème de l’absorption des substances minérales nécessaires à la fabrication des molécules organiques par photosynthèse.
Matériel nécessaire
- Jeunes racines de radis ou de blé avec poils absorbants
- Feuilles de lierre, de Kalanchoe blossfeldania…etc
- Vernis à ongle transparent
- Loupe binoculaire, microscope
- Verrerie et matériel de dissection
Modalités de différenciation
Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier
Ressources
- Exemple d’énoncé sous forme de tâche complexe
- Fiche des modalités de différenciation
- Dossier Annexe.zip contenant :
Fiche « Etayage » d’une tâche complexe (vierge / complétée)
Document élève « Protocoles »
Document élève « Documents »
Aides techniques / remediation (vidéos)
Exemples de productions d’élève
Document prof : Eléments de correction (format présentation)
Aides techniques
VIDEO Réaliser une empreinte de feuille à l’aide de vernis incolore
https://www.youtube.com/watch?v=_t2jGWijnqk
VIDEO Réaliser un prélèvement d’épiderme de feuille
https://www.youtube.com/watch?v=jvRpXLrsjJc
https://vimeo.com/67131562
VIDEO Préparation poils absorbants racine
https://vimeo.com/68006262
Ressources complémentaires
Vidéo : Observation microscopique de la zone pilifère d’une racine (© biopathe, Cédric Jankowiak) : https://vimeo.com/68006261
Vidéo : Observation microscopique de la zone pilifère ; coloration au rouge neutre (© biopathe, Cédric Jankowiak) : https://vimeo.com/68004042
Vidéo : Observation de la croissance racinaire avec zone pilifère d’une racine (© biopathe, Cédric Jankowiak) : https://vimeo.com/68006260
Vidéo : Observation de stomates (du prélèvement au dessin d’observation) : https://vimeo.com/414682181
Vidéo : pour aller plus loin ; mécanisme d’ouverture / fermeture des stomates : https://www.youtube.com/watch?v=O8Hn-FErGQQ
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Nom de l’auteur et mail
Eric Lecoix
prenom.nom@ac-aix-marseille.fr