Niveau
Terminale spécialité SVT
Reconstituer et comprendre les variations climatiques à l’échelle du Quaternaire
Compétences
Connaissances
- Données préhistoriques, géologiques et paléo-écologiques au service d’une mise en évidence de variations climatiques passées (glaciation / interglaciaire)
- Apport des mesures de rapports isotopiques de l’oxygène dans les glaces et les sédiments
Savoir-faire
- Comprendre et utiliser le concept de thermomètre isotopique (δO18) pour reconstituer indirectement des variations de températures.
- Rassembler et confronter une diversité d’indices traduisant des variations climatiques passées
- Identifier et choisir des outils et des techniques (tableur) pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
- Elaborer une synthèse argumentée intégrant des résultats expérimentaux et des informations scientifiques
- Choisir et utiliser des modes de communication scientifique appropriés
Description de l’activité :
Enoncé sous forme de tâche à prise d’initiative, permettant à l’élève de mettre en œuvre son propre raisonnement.
A partir d’une problématique commune (occupation de peuplades préhistoriques), on constitue 2 groupes de travail qui vont utiliser des ressources différentes (données polliniques ou isotopiques). Chaque groupe dispose de :
- Fichiers au format tableur différenciés (Diagramme pollinique ou δO18)
- Ressources documentaires différenciées selon le sujet d’étude
Les compétences mobilisées (utilisation d’un tableur, exploitation documentaire, synthèse, communication écrite et/ou orale) sont communes.
- Pour le groupe d’experts « diagramme pollinique », on peut enrichir l’activité par l’observation microscopique d’un mélange de pollens (compétence visée : observer et utiliser des critères morphologiques pour identifier les taxons correspondants)
Organisation du travail
- L’activité peut s’envisager en début de chapitre. Elle ne demande pas de connaissances préalables du programme d’enseignement scientifique de 1ere ou terminale.
- Dans un premier temps : Organisation du travail en deux sous-groupes (ou supports différents pour un même binôme d’élèves si ordinateurs / tablettes individuels).
- Dans un second temps : Constitution de binômes de mutualisation. Chaque élève explique/présente à l’autre ce qu’il a réalisé et inversement afin de construire une synthèse commune
- La production finale attendue est une synthèse argumentée qui peut être évaluée à l’écrit ou à l’oral.
- Pour accompagner les élèves : Aides procédurales, techniques et méthodologiques (on peut y associer des fiches plus détaillées pour l’utilisation d'Excel). A utiliser ponctuellement (à l’oral de préférence) selon les points de blocage, pour aider l’élève à entrer dans une démarche argumentative.
Modalités de différenciation
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Matériel nécessaire :
- Tableur (excel ou autre)
Pièces jointes
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Dossier zippé énoncé-Annexes :
- Exemple d’énoncé sous forme de tâche complexe
- Fiche d’aide procédurale (différenciation, remédiation)
- Corrigés : éléments de correction avec attendus (format présentation et fichiers complétés)
- Groupe A pollen Num
- Groupe B δO18 Num
Avec les documents élève complémentaires (imprimables ou version numérique) et les fichiers excel (données isotopiques et données polliniques)
La fiche modalités de différenciation
Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)
Nom de l'auteur et mail
Eric Lecoix ; prenom.nom@ac-aix-marseille.fr