Niveau
Cycle 3
Compétences (BO)
Connaissances
La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique
Place des êtres vivants dans les chaînes alimentaires
Capacités
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
(Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques…)
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
(Pratiquer des démarches scientifiques et techniques, concevoir, créer, réaliser…)
Démarche, progression du cours, description de l’activité
Dans l’ouvrage : « La faune des Bouches du Rhône », 19 écorégions sont proposées avec leur faune, flore et caractéristiques. Dans le bulletin officiel du cycle 3, il est recommandé de travailler autour d’un environnement proche. L’écorégion choisie est celle du Bassin de l’étang de Berre (page 58 à 61). Un descriptif des différentes zones est proposé avec les animaux que l’on peut observer. Dans les sections 2 et 3 de l’ouvrage, des précisions sont apportées sur les animaux.
Précédemment les élèves ont travaillé sur les besoins des végétaux chlorophylliens et leur statut de producteurs primaires. Ils savent aussi que la croissance est liée à la production de matière organique et connaissent les grandes étapes de la vie des êtres vivants.
Il s’agit maintenant d’étudier les besoins des animaux pour produire leur matière organique.
Après une réflexion collective sur comment savoir ce dont les animaux ont besoin et qui amène à l’idée d’aller les observer.
La sortie étant prévue plus tard dans l’année, on propose de substituer les documents suivants au réel.
Les deux documents ci-après sont distribués puis repris à l’issue de la mise en commun.
Exemples de cartes proposées aux élèves : 5 à 6 cartes selon les groupes. Il y a 22 animaux.
Ces animaux sont précisés dans les différentes pages de la Faune. Tous les régimes alimentaires sont représentés. Le choix est aussi fait pour couvrir les différents taxons.
Tableau distribué et collé dans le cahier.
La mutualisation permet de compléter toutes les lignes
On arrive ainsi à construire les notions suivantes et au schéma en haut de l'article :
L’ensemble des aliments consommés par un animal constitue son régime alimentaire.
Les phytophages consomment des aliments d’origine végétale
Les zoophages consomment des aliments d’origine animale
Les omnivores consomment des aliments d’origine animale et végétale.
Quel que soit leur régime alimentaire, les animaux fabriquent leur matière organique à partir de la matière organique qu’ils consomment. Les animaux sont appelés des producteurs secondaires
Ressources
Ouvrage : « La faune des Bouches du Rhône »
L’activité peut bien sûr être déclinée avec toute source d’information sur la faune d’un autre écosystème local.
Onglet document : fichier pdf contenant l'activité avec les images de meilleure qualité
Nom de l’auteur et mail
Sylvie Doucet
prenom.nom@ac-aix-marseille.fr