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La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants

Publié le Nov 4, 2022 Modifié le : Sep 8, 2023

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Le  Friday, November 4, 2022

Utilisation de l’ouvrage « la faune des Bouches du Rhône » pour relier production de matière et consommation de nourriture par les animaux

Présentation d’une activité réalisée en travaux de groupe en classe à partir d’un jeu de cartes des animaux de l’étang de Berre.

  • Schématisation de la production de matière organique par les animaux

    Niveau

    Cycle 3

     

    Compétences (BO)

    Connaissances

    La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
    Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique
    Place des êtres vivants dans les chaînes alimentaires

     

    Capacités

    Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
    (Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques…)
    Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
    (Pratiquer des démarches scientifiques et techniques, concevoir, créer, réaliser…)

     

    Démarche, progression du cours, description de l’activité

    Dans l’ouvrage : « La faune des Bouches du Rhône », 19 écorégions sont proposées avec leur faune, flore et caractéristiques. Dans le bulletin officiel du cycle 3, il est recommandé de travailler autour d’un environnement proche. L’écorégion choisie est celle du Bassin de l’étang de Berre (page 58 à 61). Un descriptif des différentes zones est proposé avec les animaux que l’on peut observer. Dans les sections 2 et 3 de l’ouvrage, des précisions sont apportées sur les animaux.

     

    Précédemment les élèves ont travaillé sur les besoins des végétaux chlorophylliens et leur statut de producteurs primaires. Ils savent aussi que la croissance est liée à la production de matière organique et connaissent les grandes étapes de la vie des êtres vivants.

     

    Il s’agit maintenant d’étudier les besoins des animaux pour produire leur matière organique.

     

    Après une réflexion collective sur comment savoir ce dont les animaux ont besoin et qui amène à l’idée d’aller les observer.

    La sortie étant prévue plus tard dans l’année, on propose de substituer les documents suivants au réel.

     

    Les deux documents ci-après sont distribués puis repris à l’issue de la mise en commun.

     

    Bassin étang Berre 

    travail activité 1 

    Exemples de cartes proposées aux élèves : 5 à 6 cartes selon les groupes. Il y a 22 animaux.

    Ces animaux sont précisés dans les différentes pages de la Faune. Tous les régimes alimentaires sont représentés. Le choix est aussi fait pour couvrir les différents taxons.

     

    Faune de l'étang de Berre 

     

    Tableau distribué et collé dans le cahier.

    La mutualisation permet de compléter toutes les lignes

     

    Tableau des animaux et de leur alimentation 

    On arrive ainsi à construire les notions suivantes et au schéma en haut de l'article :

    L’ensemble des aliments consommés par un animal constitue son régime alimentaire.

    Les phytophages consomment des aliments d’origine végétale

    Les zoophages consomment des aliments d’origine animale

    Les omnivores consomment des aliments d’origine animale et végétale.

    Quel que soit leur régime alimentaire, les animaux fabriquent leur matière organique à partir de la matière organique qu’ils consomment. Les animaux sont appelés des producteurs secondaires 

     

    Ressources

    Ouvrage : « La faune des Bouches du Rhône »

    L’activité peut bien sûr être déclinée avec toute source d’information sur la faune d’un autre écosystème local.

    Onglet document : fichier pdf contenant l'activité avec les images de meilleure qualité

    Nom de l’auteur et mail
    Sylvie Doucet
    prenom.nom@ac-aix-marseille.fr