Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Sujets de l'examen depuis 2014

Publié le Nov 9, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, November 9, 2022

Les croisières en Norvège : du Nord au Grand Nord, une nouvelle frontière touristique ?

BTS session 2022 Nouvelle Calédonie

  • Les croisières en Norvège :

    du Nord au Grand Nord, une nouvelle frontière touristique ?

     

     

    Avec 30 millions de passagers en 2019 dans le monde, le secteur de la croisière maritime était en pleine croissance lorsque la crise sanitaire de la Covid-19 est venue mettre un coup d’arrêt à cette progression L’activité redémarre peu à peu.

     

    Par son appartenance à la fois au bassin de croisière de l’Europe du Nord et du Grand Nord arctique, la Norvège a attiré en 2019 près de 850 000 passagers. Elle est ainsi confrontée au développement d’un produit mondialisé et à ses risques.

     

     

    Pour analyser le bassin touristique des croisières en Norvège :

     

    - vous identifiez les potentialités du territoire norvégien et les stratégies des compagnies de croisière permettant d’expliquer le succès de cette activité touristique en Norvège ;

     

    - sous la forme d’un croquis, vous montrez l’offre de croisières sur les littoraux norvégiens ;

     

    - vous présentez les risques auxquels est confronté le tourisme de croisière et vous montrez comment les acteurs y répondent.

     

     

    Le sujet est accessible dans l'onglet document ci-dessus ou en suivant ce lien