La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 3 janv. 2023 Modifié le : 4 janv. 2023

Le  mardi 3 janvier 2023

Sciences à l'école : concours national d'images astronomiques

Inscriptions des enseignants avant le 27/01/2023

• Sciences à l'école : concours national d'images astronomiques

Concours astro

Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, comment apprendre à la comprendre ? Qu’imagine t on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair ? Le concours vous propose une réflexion sur ce sujet, à mener avec vos élèves.

La figure imposée et la figure libre vous permettent d’illustrer le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».

La figure imposée est une photo originale du ciel nocturne véhiculant un message scientifique avec un fort potentiel technique et esthétique.
    La figure libre peut être une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création en lien avec le thème du concours.

Les enseignants qui encadrent les projets pourront participer à une formation en ligne sur le thème de l’image et du signal en science.

Elle se déroulera le mercredi 1er février de 14h à 22h30.

Une session d’observation avec le télescope IRiS est prévue en soirée.

Inscription impérative pour la participation à la formation avant le 27/01/23 sur le formulaire suivant :

Pour davantage d'informations, rendez-vous dans la rubrique "Documents".

Présentation du télescope IRiS ici : http://iris.lam.fr/