Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths

Actualités des labomaths

Publié le 12 nov. 2022

Le  samedi 12 novembre 2022

Le labomath « Ada Lovelace » du lycée Cocteau de Miramas est officiellement inauguré !

Cette inauguration officielle a eu lieu le 26 septembre 2022. Cette journée a été l’occasion pour les enseignants de se retrouver pour une réunion de travail. Ils ont eu le plaisir d’écouter une intervention d’Isabelle Régner, maitre de conférence en psychologie cognitive, qui a pointé l’influence des stéréotypes dans la réussite des élèves et étudiants en mathématiques, en particulier chez les filles.

• Présentation Labomaths Cocteau

Bénédicte Espariat, chargée de

mission pour le déploiement du plan mathématique de l’académie.

« Ada Lovelace » ...

Un nom qui en dit long pour ce laboratoire de mathématique ayant comme fil rouge l’enseignement du numérique du collège au lycée !

discours0

La proviseure Mme Born, ainsi que les enseignants du labo, sont particulièrement sensibles à la problématique de l’inégalité de la répartition filles - garçons dans certaines spécialités de lycée comme les mathématiques et la NSI. C’est pour poursuivre la réflexion sur ce thème que Mme Nathalie Arel et M. Stéphane Clément, coordonnateurs de ce laboratoire, avaient invité Mme Isabelle Régner, enseignante chercheuse en psychologie cognitive, pour la conférence inaugurale.

discours

Le 26 septembre 2022, l’inauguration s’est déroulée en présence des IA-IPR de mathématiques et de réseau, Messieurs Ricomet et Fourment . Le premier degré était aussi représenté par la  CPD - mission math Mme De Barbeyrac. Les élus à la mairie de Miramas étaient aussi présents et enchantés par la création de ce lieu de mutualisation mathématique.

conf2

Après les discours officiels et présentations, Mme Régner, enseignante chercheuse en psychologie cognitive, a mis en avant les mécanismes de stress induits par les différents stéréotypes pouvant exister (origine sociale, ethnique, genre ...), qui amènent certains étudiants à une moins bonne utilisation de leurs mémoires de travail et donc à une moins bonne réussite aux examens. Il semblerait qu’être conscient de l’existence de ces stéréotypes est déjà une façon de les contrer. Pour les enseignants de mathématique et de NSI, Mme Régner a présenté quelques pistes permettant de modifier progressivement les représentations des élèves en particulier en présentant des modèles d’identification au plus proche des élèves.

conf              conf3

Difficile en quelques mots de résumer cette conférence passionnante de deux heures que les enseignants ont particulièrement appréciée !

L’après-midi a été studieuse et a réuni des enseignants du lycée Cocteau mais aussi des collèges Miramaris et Camus (Miramas) , Seyssaud (Saint Chamas)  et Aubrac (Eyguières) afin de construire des actions autour des thèmes de travail définis lors de la journée de lancement du laboratoire de juin 2022.

Cette journée a été l’occasion de mettre à l’honneur un collectif d’enseignants dynamiques et motivés autour de ce projet et des mathématiques et du numérique, ce qui promet des échanges riches et de qualité entre établissements au service des élèves !