Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > CRCN - PIX

CRCN - PIX

Publié le 15 nov. 2022

Le  mardi 15 novembre 2022

Expérimentation de PIX en classe de sixième

Une année d'expérimentation ouverte aux collèges déjà impliqués dans des projets développant les médias scolaires, et volontaires.

• Expérimentation de PIX en classe de sixième

La circulaire de rentrée 2022 évoque la mise en place expérimentale dans les établissements scolaires d'une attestation de sensibilisation numérique pour le niveau 6e. Cette attestation est adossée à la plateforme PIX, dédiée au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux.

Les établissements de l'académie d'Aix-Marseille impliqués dans les projets développant les médias scolaires (Webradio, classe médias...) ont été destinataires d'une information leur proposant de participer à cette première année d'expérimentation.

Ils bénéficieront d'un accompagnement par la cellule académique EMI (Éducation aux médias et à l'information) et les chargés de mission de la Direction régionale académique du numérique éducatif.

Deux parcours seront mis à disposition :

• À partir du 10 novembre 2022 : un parcours “Protection et Sécurité numérique” contenant un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc.).
    • À partir de février 2023 : un parcours de culture numérique plus généraliste pour permettre aux élèves, non seulement d’être mieux armés face aux risques et dérives que le numérique peut représenter, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités.

Afin de valoriser les compétences acquises à l’issue de ces deux parcours, une attestation de sensibilisation au numérique adossée à la plateforme Pix pourra alors être remise aux élèves des classes de 6e par leur établissement. Au coeur de la démarche, l’équipe pédagogique pourra suivre et s’appuyer sur les résultats des élèves pour consacrer un temps, en classe, à la découverte du numérique dans toutes ses dimensions, et en particulier pour la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation à la lutte contre le cyberharcèlement.