Connectez-vous

Accueil

Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)

Publié le Nov 19, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, November 19, 2022

Bilan des TraAM 2021-2022

Le langage et la parole / Justice et enjeux éthiques

  • Plus-values pour les apprentissages Prolonger le travail sur le langage et la parole dans la perspective du Grand oral Les TraAM des académies de Paris et de Versailles portent un regard critique sur le langage formel et les naturels qu’utilisent ou véhiculent nos systèmes numériques. Ils prolongent ainsi la réflexion amorcée sur ces notions en première, dans l’enseignement de spécialité Humanité, Littérature et Philosophie (HLP), puis en terminal dans le programme du tronc commun. Le TraAM de l’académie de Besançon sur la justice propose aussi des exercices en lien avec l’oralité et le Grand Oral. Encourager la collaboration entre les établissements, les académies et les disciplines Le TraAM de l’académie de Lille sur le langage donne aux élèves de différents établissements le moyen de co-produire à distance et de façon asynchrone des ressources textuelles. Ce projet collaboratif peut s’ouvrir à ceux d’autres académies et rejoindre ainsi celui du Philo_labo développé par l’académie de Poitiers, qui permet aux professeurs de Philosophie et de Lettres de co-produire des ressources pour l’enseignement de spécialité Humanité, Littérature et Philosophie (HLP) où l’oralité occupe une position centrale. Lier le CRCN à l’enseignement de la philosophie dans la perspective de la certification PIX Le TraAM de l’académie de Besançon sur la justice interroge les compétences numériques que mobilisent ceux sur le langage. Ces compétences liées à la recherche d’information, à la communication et à la collaboration, à la création de contenu et à la protection des données, sont systématiquement pointées dans les scénarios versés à l’Édubase, qui lient ainsi l’enseignement de la philosophie et le numérique, i.e. le CRCN et la certification PIX.

    Les synthèses TraAM ont été publiées sur éduscol :

     

    Axes abordés dans les travaux


    Les thèmes des TraAM reprennent chaque année ceux du PNF et des Rencontres philosophiques de Langres : le langage en 2020 et la justice en 2021. La transition numérique croise ces deux thématiques. Elle transforme nos pratiques, notre communication et nos discours, ainsi que l’écriture du droit et la codification des règles ou leur encodage dans des langages de programmation. Le langage et la justice se « digitalisent », tandis que les machines commencent à relayer les spécialistes dans leurs travaux. Les TraAM philosophie ont abordé ces thématiques suivant quatre axes :

     

    1. Le passage au numérique accélère-t-il l’unification des langues et nous donne-t-il davantage droit à la parole ?
    2. Comment conserver la maîtrise du sens des mots que l’on utilise dans ce contexte et y a-t-il un droit à l’oubli ?
    3. Si juger consiste à appliquer une règle à un cas, une machine peut-elle se substituer au juge et garantir son impartialité ?
    4. Nos sociétés seraient-elles plus justes si elles étaient gouvernées par des algorithmes conçus pour préserver nos libertés ?

     

     

    Consulter / Téléchargez le bilan