Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 24 nov 2022

Le  giovedì 24 novembre 2022

« Caravane Kids, une passerelle vers la danse » dans les Hautes-Alpes

Le projet « Caravane Kids, une passerelle vers la danse », impulsé par le CN D et en partenariat avec le théâtre La Passerelle à Gap, s’est déployé en octobre 2022 dans le Champsaur (05), dans 2 écoles élémentaires et leur collège de secteur

• Caravane Kids

© H.D. Théâtre La passerelle

Le dispositif « Caravane Kids », imaginé par le  Centre National de la Danse, se déplace dans différentes régions de France depuis 2018 pour impulser des envies de danse auprès des élèves et des enseignants.

En partenariat avec une structure culturelle du territoire investi, il déploie une journée de formation pour l’équipe éducative - avec transmission des ressources du CN D - et une journée d’immersion au sein de deux écoles élémentaires.

Le dispositif, décliné en octobre 2022 dans les Hautes-Alpes, s’est associé au théâtre La passerelle et s’est déployé dans les écoles de Saint-Bonnet-en-Champsaur et de Pont-du-Fossé.

Le projet du CN D s’est enrichi en proposant une sortie à un spectacle de danse pour tous les élèves qui découvriront en janvier  « Hôtel Bellevue » sur la scène du théâtre La passerelle.

Par ailleurs, le projet a ajouté un volet inter-degré puisque le théâtre La passerelle a proposé à deux classes de 6° du collège Vivian Maier une découverte de la danse au travers d’un atelier de pratique avec la compagnie « Dernière minute » du chorégraphe Pierre Rigal, et d’une sortie au spectacle  « Hasard ».

Pour plus d’informations, consulter le Bilan de ce projet