Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 24 nov. 2022

Le  jeudi 24 novembre 2022

Livre ouvert, école ouverte : Artistes, enfants, enseignants, qu'est ce qu'on fait ensemble ?

L'exposition livre ouvert, école ouverte rend compte du travail réalisé par Noémie Privat durant une année scolaire à l'école St Charles 2 à Marseille

• livre ouvert école ouverte

.

Noémie Privat expérimente depuis de nombreuses années différents processus de création associés aux livres jeunesse, dans le but d’inscrire le dessin et la lecture au coeur de l’école. Elle s’intéresse aux inventions pédagogiques, à l’émancipation des enfants par la pratique et l’expérience. Elle est autant artiste qu’artisane, elle a cofondé en 2017 à Marseille l’atelier Altiplano, dédié à l’imprimerie et à l’estampe.

Les différentes classes de l'école ont travaillé sur des thématiques différentes.

Sept titres, sept questions et autant de pistes de travail.

Est-ce que c'est noir et blanc dans votre tête ? C'est quoi la beauté ?Le génie a t-il un sexe ? C'est quoi une luciole ? Est-ce que nous trouverons au marché de quoi préparer l'anniversaire du roi ? C'est quoi la beauté ? Pourquoi ne pas écrire à son meilleur ami ? C'est quoi un western illustré ?

Les élèves ont écouté des histoires, lu des livres et regardé de nombreuses images, gravures, photographies, peintures, dessins. “L'observation mène aux idées et à la connaissance” l'écrit Noémie Privat

Les enfants ont beaucoup dessiné, peint, réalisé de petits livres et concu des papiers pliés avec un systéme de volets et de fenêtres.

Certains ont participé à une séance de modèle vivant avec la céramiste Marie-Christine Meyer, improvisé de courtes scènes théâtrales. D'autres ont écrit des recettes de cuisine ou des courriers entre différents protagonistes de contes de fées, Blanche neige et la reine, Boucle d'or et les ours …

“L'art est un espace généreux où la rencontre est possible”. Les ateliers menés avec ces élèves en sont une parfaite illustration.

Bibliographie :

L'histoire de Ned Kelly de Jean- Jacques de Grave et Marie-Eve de Grave aux Editions Hélium

Le bandit au colt d'or de Simon Roussin aux Editions Magnani

La femme du potier de Kuro Jiki aux Editions Hongfei Cultures

Une nuit à Insec'Hôtel de Claire Schvartz aux Editions Les fourmis rouges

L'anniversaire du roi de Kasia Walentynowicz et Przemek Wechteroxicz aux Editions Mémo

Le petit Poucet, c'est moi de Marie Caudy et de Christophe Mauri aux Editions Casterman

Le chat le plus mignon du monde de Vincent Pianinia aux Editions Thierry Magnier

Jusqu'au 18 décembre à la bibliothèque de l'Alcazar de Marseille.

Altiplano est situé à la Belle de mai et fait parti d’un réseau militant dédié à l’accès au livre et à la lecture.

C’est par l’intermédiaire du dispositif des Cités éducatives, que Noémie Privat a écrit un projet adressé à l‘école Saint Charles 2, un projet d’apprentissages indisciplinés pour débattre avec des enfants à partir des images et des idées.

L’exposition «  livre ouvert, école ouverte  » rend compte de cette expérience et questionne la relation de l’artiste à l’institution scolaire.