Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 24 nov. 2022

Le  jeudi 24 novembre 2022

Le César des lycéens 2023 = 3 lycées de notre académie !

Trois lycées vont représenter notre académie pour le César des lycéens 2023

• Le César des lycéens 2023

.

Le César des Lycéens 2023 sera décerné par plus de 2.000 élèves de Terminale, de lycées généraux, technologiques et professionnels.

Trois établissements de notre académie vont représenter notre académie :

- le Lycée Honoré Romane d’Embrun (05)

- Le Lycée Dominique Villars de Gap (05)

- le Lycée Georges Duby de Luynes (13)

Nous félicitons la participation de ces trois lycées retenus pour notre académie.

Tous les trois renouvelle l’expérience tant elle a marqué  leurs élèves.

Le Lycée Honoré Romane, très impliqué depuis longtemps dans le dispositif lycéens et apprentis au cinéma, renouvelle l’expérience.

Un partenariat avec le cinéma de la commune a été créé pour proposer davantage de films en salle. Les enseignants envisagent  cette année la venue de deux intervenants. La création d'un carnet de spectateur permet aux élèves de consigner leurs réflexions et de garder trace de cette expérience unique. Ce projet permet une ouverture culturelle importante pour cet établissement de zone rurale de montagne.

Le lycée Dominique Villars de Gap, quant à lui, renouvelle également l’expérience. Les élèves concernés, qu'ils soient inscrits à l'atelier cinéma du lycée ou au dispositif Lycéens au cinéma ;inscrits parfois aux options arts plastiques ou théâtre, sont curieux,créatifs et volontaires pour se lancer dans ce projet.

Le lycée Duby de Luynes participe pour la troisième fois au César des lycéens.

Les élèves impliqués se forment à l'image animée, à l’analyse de séquences de films, à la rédaction d'un carnet de spectateur et à l’élaboration de critiques rédigées et argumentées  à l'issue des débats suivant les projections. Il s’agit pour ces élèves d’un complément de formation à l'orientation pour des lycéen.nes  décidé.es à s'engager dans une poursuite d'études en lien avec le cinéma (côté technique ou artistique) : CPGE avec spécialité CIAV, écoles de cinéma etc.

Nous leur souhaitons une belle année cinématographique.

mceclip0 - 2022-11-24 14h34m32s