Des élèves de l’académie
au Colloque International de Toulon
La Seconde Guerre mondiale
en Afrique du Nord et au Moyen Orient arabe.
Entre légitimités, loyautés et interdépendances 1942 1948.
Le 25 novembre 2022
Les élèves de terminale bac Pro du Lycée M. Genevoix à Marignane, et de troisième du collège C. Reymond à Château Arnoux ont présenté lors du colloque, leurs projets pédagogiques devant universitaires et historiens.
L’après-midi a débuté avec l’intervention de M.Tristan Lecoq, Inspecteur général d’histoire géographie, membre de l’Académie de Marine.
Son propos introductif : Refaire l’armée française. L’outil militaire, l’instrument politique, le contrôle opérationnel (1943-1945) a été complété par un point sur les enjeux pédagogiques sur La Méditerranée, théâtre de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, par Mesdames Sophie Gaujal, IA-IPR d’histoire géographie de l’académie de Versailles et docteure en didactique de la géographie et Laetitia Paeme-Chassat, professeure d’histoire-géographie, chargée de mission auprès de l’inspection d’histoire-géographie de l’académie de Versailles.
Ces propositions pédagogiques et projets de qualité témoignent d’une volonté de transmettre l’histoire de parcours de jeunes combattants d’Afrique du Nord lors de la Libération, Ahmed Litim, Haderbache Mohamed Aberkane reposent à la Nécropole de Luynes. Pour écrire leurs histoires singulières , les élèves ont été en situation de chercheurs face aux archives, accompagnés par l’ONACVG, leurs projets croisent les enjeux de la Mémoire et de la citoyenneté parfois au travers de parcours culturel et/ou Citoyen.
Rappel du programme de la journée (extrait, le programme complet est disponible sous l'onglet Documents).
14h–15h20 : Enjeux pédagogiques
La seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord et au Moyen-Orient arabe : contexte historique, enjeux pédagogiques et transmission scolaire :
Refaire l’armée française. L’outil militaire, l’instrument politique, le contrôle opérationnel(1943-1945)
Tristan Lecoq, Inspecteur général d’histoire géographie, membre de l ’Académie de Marine
La Méditerranée, théâtre de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Enjeux pédagogiques
Sophie Gaujal,IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie de Versailles et docteure en didactique de la géographie ; Laetitia Paeme-Chassat, professeure d’histoire-géographie, chargée de mission auprès de l’inspection d’histoire-géographie de l’académie de Versailles.
Présentation des travaux pédagogiques menés par les élèves du collège Camille Reymond de Château-Arnoux, du lycée professionnel Maurice Genevoix de Marignane, lycée français Guy de Maupassant de Casablanca.
Ressources :
Intervention de M. T. Lecoq
https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2015-1-page-137.htm
Le projet des lycéens de M. Genevoix, Ahmed Litim disponible sous l'onglet Documents