Vous êtes ici  :   Accueil > Les acteurs de l'EAC > Ressources

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 29 nov 2022 Modifié le : 12 dic 2022

Le  martedì 29 novembre 2022

Nouvelle offre LUMNI enseignement

En ligne depuis le 21 septembre 2022, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

• Lumni

.

Depuis le 21 juillet 2020, la plateforme Lumni Enseignement,  éditée par l’INA, propose aux enseignants et aux élèves des ressources numériques éducatives issues de l’audiovisuel public.

La nouvelle offre Lumni Enseignement est en ligne depuis le 21 septembre 2022, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette nouvelle offre propose :

•  une nouvelle ergonomie,

• des filtres de recherche affinés,

• plus de 4 000 ressources pédagogiques,

• l’intégration des offres des partenaires Éduthèque, auparavant accessibles via un portail dédié.

En effet, porté depuis 2013 par la direction du numérique pour l’éducation, le programme Éduthèque a mis à disposition des ressources issues d’établissements scientifiques et culturels partenaires prestigieux (BnF, Arte, IGN…), des contenus textuels, iconographiques, audio et vidéo issus des fonds documentaires de musées ou d’instituts de recherche, associés à des pistes d’exploitation pédagogique, en conformité avec les programmes scolaires, et des outils innovants comme le lecteur vidéo Fovéa muni d’outils favorisant l’accessibilité.

À la suite de la fermeture du portail Éduthèque en juin 2022, ces ressources sont venues enrichir l’offre plus générale et bien connue de Lumni Enseignement.

Lumni Enseignement devient ainsi un point d’entrée majeur vers des ressources institutionnelles, dans un cadre sécurisé et conforme au respect du droit d’auteur. Indexées sur les programmes scolaires du cycle 1 à la Terminale, dans de très nombreuses disciplines, pour les parcours EAC / EDD / EMC / EMI / Avenir, ces ressources bénéficient de fonctionnalités facilitant la prise en main pédagogique (téléchargement, partage entre enseignants et élèves, transcription des vidéos, classeurs de ressources, etc.).

Tout professeur peut y accéder gratuitement en ouvrant un compte avec son adresse académique professionnelle ici.

L’offre est également accessible aux élèves depuis les médiacentres des ENT

Nous vous invitons à découvrir dès à présent cette nouvelle offre, ainsi que la page éduscol dédiée où vous trouverez toutes les informations nécessaires.