Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le 1 déc. 2022

Le  jeudi 1 décembre 2022

La nouvelle offre Lumni Enseignement est en ligne

Présentation de la plateforme, lien et présentation des possibilités de création d’un classeur personnel de ressources

• Lumni enseignement offre des filtres de recherche affinés, comme les vidéos disponibles en SVT

La plateforme Lumni, éditée par l’INA, propose aux enseignants et aux élèves des ressources numériques éducatives issues de l’audiovisuel public.

La nouvelle offre Lumni Enseignement est en ligne depuis le 21 septembre 2022, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette nouvelle offre propose :

• Une nouvelle ergonomie,
    • Des filtres de recherche affinés,
    • Plus de 4 000 ressources pédagogiques,
    • L’intégration des offres des partenaires Éduthèque, auparavant accessibles via un portail dédié.

En effet, porté depuis 2013 par la direction du numérique pour l’éducation, le programme Éduthèque a mis à disposition des ressources issues d’établissements scientifiques et culturels partenaires prestigieux (BnF, Arte, IGN…), des contenus textuels, iconographiques, audio et vidéo issus des fonds documentaires de musées ou d’instituts de recherche, associés à des pistes d’exploitation pédagogique, en conformité avec les programmes scolaires, et des outils innovants comme le lecteur vidéo Fovéa muni d’outils favorisant l’accessibilité.

À la suite de la fermeture du portail Éduthèque en juin 2022, ces ressources sont venues enrichir l’offre plus générale et bien connue de Lumni Enseignement.

Lumni Enseignement devient ainsi un point d’entrée majeur vers des ressources institutionnelles, dans un cadre sécurisé et conforme au respect du droit d’auteur.

Indexées sur les programmes scolaires du cycle 1 à la Terminale, dans de très nombreuses disciplines, pour les parcours EAC / EDD / EMC / EMI / Avenir, ces ressources bénéficient de fonctionnalités facilitant la prise en main pédagogique (téléchargement, partage entre enseignants et élèves, transcription des vidéos, classeurs de ressources, etc.).

Lorsqu’une vidéo est choisie le site propose d’autres vidéos sur le même thème.

Sur le thème de la physiologie

Tout professeur peut y accéder gratuitement en ouvrant un compte avec son adresse académique professionnelle sur https://enseignants.lumni.fr/. L’offre est également accessible aux élèves depuis les médiacentres des ENT.

Ainsi, la vidéo choisie peut être ajoutée à des classeurs que le professeur peut créer. Ci-dessous le classeur Physiologie est en cours de création et complète le classeur génétique déjà présent.

ajouter au classeur physiologie

Lors d’une connexion ultérieure le professeur peut ainsi retrouver ses classeurs…

accès au classeur

...et y accéder.

Mes classeurs

Pour ensuite accéder à la ressource (ici classée dans le classeur nommé physiologie)

mon classeur physiologie

Autre ressource pour découvrir lumni enseignement : la page éduscol dédiée où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Article créé à partir du mail de présentation de la ressource, envoyé aux enseignants le 29-11-2022, par Audran Le Baron, Directeur du numérique pour l’éducation et par Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire