Vous êtes ici  :   Accueil > Le PEAC

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Le PEAC

Publié le 5 déc. 2022 Modifié le : 12 déc. 2022

Le  lundi 5 décembre 2022

Prix de l'Audace artistique et culturelle

• Prix de l'audace

.

Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l'éducation nationale, de la culture et de l'agriculture.

Il permet de favoriser l’accès aux arts et d’encourager les pratiques culturelles des jeunes qui en sont éloignés. Les démarches présentées dans ce cadre peuvent concerner toutes les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques, y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle).

Dès cette 11ème édition, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente. Il distinguera trois projets exemplaires d’éducation artistique et culturelle, mais selon de nouvelles catégories, toutes placées sous le signe du décloisonnement :

• Le décloisonnement entre les disciplines constitutives de l’EAC (tous les champs artistiques, y compris la culture scientifique technique et industrielle et la politique mémorielle) et les pratiques sportives ou en lien avec les enjeux de citoyenneté et de développement durable ;

• Le décloisonnement entre écoles et établissements scolaires d’un même territoire mais présentant des typologies ou cycles/degrés différents ;

• Le décloisonnement entre les temps de vie (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire) et en lien avec les autres publics du territoire (EHPAD, crèche, association…).

Étant entendu comme une valeur transverse, le principe de décloisonnement permet d’aller au-delà de la catégorisation école – collège – lycée, qui était jusqu’alors retenue. Ce principe permet également de rester fidèle à la volonté du prix de valoriser l’exemplarité et la singularité en EAC ainsi que le « faire ensemble » des porteurs de projet.

Elèves concernés

Élèves des écoles, collèges et lycées (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles)

Modalités de participation

Pour toute demande de candidature, merci de contacter au préalable la DAAC : ce.daac@ac-aix-marseille.fr

Aucun dossier ne doit être envoyé directement à la DAAC sans au préalable prendre contact avec un conseiller DAAC pour évaluer la pertinence de la candidature.

Une fois le principe d’une candidature validée par un conseiller de la DAAC, les dossiers sont à envoyer par voie électronique, complets, avant le 20 janvier 2023 délai de rigueur

Lien vers la cérémonie des 10 ans du prix de l'audace 2022