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Publié le Dec 2, 2022 Modifié le : Dec 6, 2022

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Le  Friday, December 2, 2022

ITER Robots 2023 — Minecraft Digital Twin

Créer le jumeau numérique du site ITER en reconstruisant tout ou partie des bâtiments dans Minecraft.

  • Créer le jumeau numérique du site ITER en reconstruisant tout ou partie des bâtiments dans Minecraft.

    Épreuve de construction dans Minecraft et Minecraft Éducation

     

    Objectif : créer le jumeau numérique du site ITER en reconstruisant tout ou partie des bâtiments dans Minecraft.

     

    Info : pour les collèges des Bouches-du-Rhône, Minecraft Éducation est inclus dans le catalogue applicatif EduProvence. Vous pouvez faire une demande d'installation en vous connectant avec votre identifiant et votre mot de passe EduProvence personnalisés sur la plateforme Pytheas : https://pytheas.eduprovence.fr/. En cas de difficulté, adressez-vous à l'accompagnateur technique informatique (ATI) de votre établissement.

     

    Point de départ : images et plans d’ITER. Les plans sont accompagnés de légendes explicites pour les élèves.

    Le site ITER 

    Info : les images et plans sont disponibles dans ce dossier partagé (https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/oaJ4WLcjK6miNPx et sur le site https://www.iter.org/fr/news/galleries. Il est possible également de consulter une visite virtuelle : https://static.iter.org/com/360/calendar/2022-04/  

     

     

     

    Attendus : une vidéo qualificative de 3 min présentant la réalisation (incluse dans une présentation Madmagz https://madmagz.com/fr (pour une ouverture de compte, écrire à AIF-communication@cea.fr).

     

     

     

     

    Participants : les participants s’inscrivent par équipe de 8 élèves minimum (mixte si la classe le permet). Ils sont supervisés par un adulte de l’établissement. Les élèves devront être au minimum en 5e ou avoir 12 ans ou plus le jour de l’inscription.

     

    Aide à la réalisation : en plus des plans et des photos, les équipes seront assistées par un organisateur pour les aider à remplir leur mission. Elles bénéficieront également d’une visioconférence avec le personnel d’ITER pour s’informer et poser des questions sur la construction du jumeau numérique.

     

    Présentation : les élèves devront présenter un stand le 23 mai 2023 et soutenir leur projet devant un jury (5 minutes de présentation et 15 minutes de questions). Les supports seront dans un Madmagz de 8 pages minimum. Ils participeront également à l’épreuve de culture générale. Enfin, les équipes les plus avancées seront sollicitées pour des démos et des tutoriels.

     

    Les tâches essentielles du projet :

    1. Construire le Tokamak et les dépendances indispensables (énergie, refroidissement…)
    2. Construire et animer le stand le 23 mai.
    3. Créer la vidéo
    4. Créer le magazine (présentation, organisation, choix et solution techniques)
    5. Préparer la présentation orale
    6. Préparer l’épreuve de culture générale

     

    Info : pour préparer l’épreuve de culture générale, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous ou le Tactileo de votre collège si vous en avez un.

    https://www.etc-pedago.ac-aix-marseille.fr/csti-chamilo/main/document/document.php?cidReq=ITER2016ADMIN

     

    Grille de notation : cette grille est construite à partir de plusieurs référentiels de compétences cités ci-dessous. Elle devra aussi prendre en compte les priorités ministérielles d’égalité et de mixité.

     

    Référentiels utilisés :

    • Compétences des programmes de mathématiques et de technologie.
    • Compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques).
    • Compétence de l’oral du brevet ou du "grand oral" du bac selon votre niveau.
    • Compétences liées à la démarche de projet et au travail d’équipe.
    • Compétences liées à l’innovation et à la créativité

     

    Retrouvez en PJ un document d'exemple pour une séquence en collège